Qu'est ce qu'un goy ?
Jeff Vingt
2005-11-21 01:13:45 UTC
Qui peut m'éclairer sur le sens de ce mot ?

Est ce la même chose qu'un métèque, au sens de nos ancêtres, ou un
barbare au sens des grecs antiques ?
Jean-Claude Arbaut
2005-11-21 01:21:38 UTC
Les juifs appellent ainsi les non-juifs.
Solanar
2005-11-21 02:15:54 UTC
Post by Jean-Claude Arbaut
Post by Jeff Vingt
Qui peut m'éclairer sur le sens de ce mot ?
Est ce la même chose qu'un métèque, au sens de nos ancêtres, ou un
barbare au sens des grecs antiques ?
Les juifs appellent ainsi les non-juifs.
Donc le monde est divisé en deux: les juifs et les goys

Je croyais qu'il etait divisé en deux: d'un coté moi et de l'autre tout le
monde
C'est donc en fait plus compliqué que ca en a l'air.
--
Solanar
Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre
Icejust
2005-11-21 03:33:01 UTC
Post by Jeff Vingt
Qui peut m'éclairer sur le sens de ce mot ?
Est ce la même chose qu'un métèque, au sens de nos ancêtres, ou un
barbare au sens des grecs antiques ?
goy signifie animal ou nation.
au choix
Benj
2005-11-21 08:31:40 UTC
Post by Icejust
Post by Jeff Vingt
[...]
Goy signifie UNIQUEMENT nation et Israel est aussi appele goy dans la
Bible.
Benj
2005-11-21 08:33:28 UTC
Post by Solanar
Post by Jean-Claude Arbaut
Post by Jeff Vingt
[...]
Mon Dieu comment peut-on faire des remarques aussi idiotes ?
Vous n'avez pas remarque ? Le monde est divise en deux: les francais et
les etrangers, les catholiques et les paiens etc...
Didier Wagner
2005-11-21 10:13:00 UTC
Post by Benj
Post by Icejust
goy signifie animal ou nation.
au choix
Goy signifie UNIQUEMENT nation et Israel est aussi appele goy dans la
Bible.
et par métaphore, donné ce nom à un troupeau ou à un essaim d'animaux
(Jl 1:6 ; So 2:14). Virgile, bien plus tard, fit de même : « equorum
famille ou peuple, au choix ?
Didier
f henderson
2005-11-21 11:27:52 UTC
"Benj" Vous n'avez pas remarque ? Le monde est divise en deux: les francais
et
les etrangers, les catholiques et les paiens etc...

il y a aussi les chasseurs et les non chasseurs, il y a ceux qui mangent les
oeufs à la coque par le petit bout et ceux par le gros bout, et autres
catégories irréconciliables.
Icejust
2005-11-21 15:35:00 UTC
Bienvenue sur fsr...
R.V. Gronoff
2005-11-21 15:55:16 UTC
Post by Jeff Vingt
Qui peut m'éclairer sur le sens de ce mot ?
Est ce la même chose qu'un métèque, au sens de nos ancêtres, ou un
barbare au sens des grecs antiques ?
En fait, le mot goy veut dire "chien" et désigne un non-juif.
Le Christ utilise ce mot dans l'histoire des miettes du festin.

Matthieu 15:22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces
contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille
est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et
lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison
d’Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
26 Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de
le jeter aux chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les chiens mangent les miettes qui
tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait
comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
--
Virez Ahmadinejad pour me répondre.
Remove Ahmadinejad to reply.
Benj
2005-11-21 16:16:59 UTC
Post by R.V. Gronoff
Post by Jeff Vingt
Qui peut m'éclairer sur le sens de ce mot ?
Est ce la même chose qu'un métèque, au sens de nos ancêtres, ou un
barbare au sens des grecs antiques ?
En fait, le mot goy veut dire "chien" et désigne un non-juif.
Vous mentez comme un arracheur de dent. Malheureusement pour vous, la
reponse a ete donnee avant. Pauvre type.
Icejust
2005-11-21 16:30:31 UTC
Post by Benj
Post by Icejust
goy signifie animal ou nation.
au choix
Goy signifie UNIQUEMENT nation et Israel est aussi appele goy dans la
Bible.
Alors pourquoi est ce decrit comme pouvant aussi avoir la signification de
"animal" ou "troupeau" ? Est ce une invention d'antisemites ?

/non hebraisant
Benj
2005-11-21 16:54:46 UTC
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Oui.
Une fois de plus Israel un appele dans la Tora "Goy gadol" = grande
nation. Ca ne veut rien dire d'autre.
/non hebraisant
Solanar
2005-11-21 18:29:14 UTC
Post by Benj
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Bon OK mais blaireau designe un certain animal et aussi un con
J'ai entendu et lu des expressions: on disait de quelqu'un que c'etait un
goy
Je ne pense pas qu'on le comparait a une nation ou un pays....
Donc ce nom a une ou des significations differentes
Comme j'ai vu des gens qui s'affirmaient goy d'autres qui se traitaient de
goy je pense que ce mot a plusieurs significations
Certaines definissent, d'autres caricaturent et sans doute d'autres encore
servent d'insulte
Quelles sont les differentes declinaisons de ce mot?
Benj
2005-11-21 18:35:15 UTC
Post by Solanar
Post by Benj
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Goy en hebreu ancien veut dire nation et au pluriel "goyim" designe
donc "les Nations". L'usage lui a donne la connotation "les autres
nations". De la ca a pris le sens usuel de "non-juif" au singulier,
sans connotation negative si ce n'est dans la bouche des imbeciles qui
utiliseraient ce mot dans ce sens la.
Solanar
2005-11-21 18:58:31 UTC
Post by Benj
Post by Solanar
Post by Benj
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Ok
Un peu comme on dit "etranger" en quelque sorte ca depend de celui qui le
dit

Au fait comme on est dans les definitions, c'est quoi un faf?
Pour moi c'etait a peu pres pareil, ca dependait de l'utilisateur
abourick

Gronoff est un antisémite professionnel particulièrement taré.
Jean-Claude Arbaut
2005-11-21 19:54:15 UTC
Post by Solanar
Post by Benj
Post by Solanar
Post by Benj
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
faf (ou aussi faffe et d'autres orthographes), signifie papier,
du moins je l'ai toujours entendu employer dans ce sens.

http://www.languefrancaise.net/glossaire/detail.php?id=1529
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-21 22:41:12 UTC
Post by Benj
[...]
Vous aurez remarqué que l'adjectif "negro" veut dire "noir" en italien
et en espagnol, sans connotation a priori négative ; cependant, quand
c'est utilisé dans une phrase française ou anglaise, curieusement, ça
change de connotation, puisqu'il existe les adjectifs 'neutres' "noir"
et "black". Il me semble que dans des langues où existent "Gentil(s)"
(fr) ou "Gentile(s)" (en), le recours à un terme allophone n'est
peut-être pas dénué de connotation.
Goret Neuneu
2005-11-21 22:48:42 UTC
Post by Nestor le pingouin pour la France
Il me semble que dans des langues où existent "Gentil(s)"
(fr) ou "Gentile(s)" (en), le recours à un terme allophone n'est
peut-être pas dénué de connotation.
Voui voui voui... sauf que vous nous avez expliqué vous-même que
"Gentil" était ambigu puisque certains chrétiens considéraient que les
Gentils désignaient les non-chrétiens.

"Goy" présente l'avantage de la précision...
--
G2N
Un porc en tous genres.