Qu'est ce qu'un goy ?
Jeff Vingt
2005-11-21 01:13:44 UTC
Qui peut m'éclairer sur le sens de ce mot ?

Est ce la même chose qu'un métèque, au sens de nos ancêtres, ou un
barbare au sens des grecs antiques ?
Jean-Claude Arbaut
2005-11-21 01:21:37 UTC
Les juifs appellent ainsi les non-juifs.
Solanar
2005-11-21 02:11:14 UTC
Post by Jean-Claude Arbaut
Post by Jeff Vingt
Qui peut m'éclairer sur le sens de ce mot ?
Est ce la même chose qu'un métèque, au sens de nos ancêtres, ou un
barbare au sens des grecs antiques ?
Les juifs appellent ainsi les non-juifs.
Donc le monde est divisé en deux: les juifs et les goys

Je croyais qu'il etait divisé en deux: d'un coté moi et de l'autre tout le
monde
C'est donc en fait plus compliqué que ca en a l'air.
--
Solanar
Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre
Benj
2005-11-21 08:33:24 UTC
Post by Solanar
Post by Jean-Claude Arbaut
Post by Jeff Vingt
[...]
Mon Dieu comment peut-on faire des remarques aussi idiotes ?
Vous n'avez pas remarque ? Le monde est divise en deux: les francais et
les etrangers, les catholiques et les paiens etc...
f henderson
2005-11-21 11:30:27 UTC
"Benj" Vous n'avez pas remarque ? Le monde est divise en deux: les francais
et
les etrangers, les catholiques et les paiens etc...

il y a aussi les chasseurs et les non chasseurs, il y a ceux qui mangent les
oeufs à la coque par le petit bout et ceux par le gros bout, et autres
catégories irréconciliables.
Icejust
2005-11-21 15:35:00 UTC
Bienvenue sur fsr...
Icejust
2005-11-21 03:33:01 UTC
Post by Jeff Vingt
Qui peut m'éclairer sur le sens de ce mot ?
Est ce la même chose qu'un métèque, au sens de nos ancêtres, ou un
barbare au sens des grecs antiques ?
goy signifie animal ou nation.
au choix
Benj
2005-11-21 08:31:35 UTC
Post by Icejust
Post by Jeff Vingt
[...]
Goy signifie UNIQUEMENT nation et Israel est aussi appele goy dans la
Bible.
Didier Wagner
2005-11-21 10:16:25 UTC
Post by Benj
Post by Icejust
goy signifie animal ou nation.
au choix
Goy signifie UNIQUEMENT nation et Israel est aussi appele goy dans la
Bible.
et par métaphore, donné ce nom à un troupeau ou à un essaim d'animaux
(Jl 1:6 ; So 2:14). Virgile, bien plus tard, fit de même : « equorum
famille ou peuple, au choix ?
Didier
Icejust
2005-11-21 16:30:31 UTC
Post by Benj
Post by Icejust
goy signifie animal ou nation.
au choix
Goy signifie UNIQUEMENT nation et Israel est aussi appele goy dans la
Bible.
Alors pourquoi est ce decrit comme pouvant aussi avoir la signification de
"animal" ou "troupeau" ? Est ce une invention d'antisemites ?

/non hebraisant
Benj
2005-11-21 16:54:40 UTC
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Oui.
Une fois de plus Israel un appele dans la Tora "Goy gadol" = grande
nation. Ca ne veut rien dire d'autre.
/non hebraisant
Solanar
2005-11-21 18:28:02 UTC
Post by Benj
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Bon OK mais blaireau designe un certain animal et aussi un con
J'ai entendu et lu des expressions: on disait de quelqu'un que c'etait un
goy
Je ne pense pas qu'on le comparait a une nation ou un pays....
Donc ce nom a une ou des significations differentes
Comme j'ai vu des gens qui s'affirmaient goy d'autres qui se traitaient de
goy je pense que ce mot a plusieurs significations
Certaines definissent, d'autres caricaturent et sans doute d'autres encore
servent d'insulte
Quelles sont les differentes declinaisons de ce mot?
Benj
2005-11-21 18:35:09 UTC
Post by Solanar
Post by Benj
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Goy en hebreu ancien veut dire nation et au pluriel "goyim" designe
donc "les Nations". L'usage lui a donne la connotation "les autres
nations". De la ca a pris le sens usuel de "non-juif" au singulier,
sans connotation negative si ce n'est dans la bouche des imbeciles qui
utiliseraient ce mot dans ce sens la.
Solanar
2005-11-21 18:50:37 UTC
Post by Benj
Post by Solanar
Post by Benj
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Ok
Un peu comme on dit "etranger" en quelque sorte ca depend de celui qui le
dit

Au fait comme on est dans les definitions, c'est quoi un faf?
Pour moi c'etait a peu pres pareil, ca dependait de l'utilisateur
Jean-Claude Arbaut
2005-11-21 19:54:14 UTC
Post by Solanar
Post by Benj
Post by Solanar
Post by Benj
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
faf (ou aussi faffe et d'autres orthographes), signifie papier,
du moins je l'ai toujours entendu employer dans ce sens.

http://www.languefrancaise.net/glossaire/detail.php?id=1529
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-21 22:41:11 UTC
Post by Benj
[...]
Vous aurez remarqué que l'adjectif "negro" veut dire "noir" en italien
et en espagnol, sans connotation a priori négative ; cependant, quand
c'est utilisé dans une phrase française ou anglaise, curieusement, ça
change de connotation, puisqu'il existe les adjectifs 'neutres' "noir"
et "black". Il me semble que dans des langues où existent "Gentil(s)"
(fr) ou "Gentile(s)" (en), le recours à un terme allophone n'est
peut-être pas dénué de connotation.
Goret Neuneu
2005-11-21 22:48:42 UTC
Post by Nestor le pingouin pour la France
Il me semble que dans des langues où existent "Gentil(s)"
(fr) ou "Gentile(s)" (en), le recours à un terme allophone n'est
peut-être pas dénué de connotation.
Voui voui voui... sauf que vous nous avez expliqué vous-même que
"Gentil" était ambigu puisque certains chrétiens considéraient que les
Gentils désignaient les non-chrétiens.

"Goy" présente l'avantage de la précision...
--
G2N
Un porc en tous genres.
Nestor le pingouin pour la France
Montez négro.
Goret Neuneu
2005-11-21 23:27:46 UTC
Post by Goret Neuneu
"Goy" présente l'avantage de la précision...
Montez négro.
Boss nie.
--
G2N
Un porc en tous genres.
armanroi
2005-11-22 10:06:42 UTC
Et l'appelation "juifs perfides" qui a subsité jusqu'en les année 90
dans tout les "bons" manuels de cathé. !
jr
2005-11-22 10:07:59 UTC
Post by armanroi
Et l'appelation "juifs perfides" qui a subsité jusqu'en les année 90
dans tout les "bons" manuels de cathé. !
On demande le pingouin au parloir.
--
jr
La méthode Coué, ça marche.
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-22 18:31:53 UTC
Post by jr
Post by armanroi
Et l'appelation "juifs perfides" qui a subsité jusqu'en les année 90
dans tout les "bons" manuels de cathé. !
On demande le pingouin au parloir.
Fides, fidei, la foi ; per-fides : çui qu'a pô la foi.

Le sens a évolué. C'est comme gentil, au départ, ça voulait dire "des
nations", pas "inverse de méchant".
Jean-Claude Arbaut
Mets au pot ta mie.
jr
2005-11-22 04:17:02 UTC
Post by Goret Neuneu
certains chrétiens considéraient que les
Gentils désignaient les non-chrétiens.
Je veux!
--
jr
Incontinent tu mourras.
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-22 18:29:10 UTC
Il y a une Somme contre vous.
Icejust
2005-11-21 23:28:17 UTC
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
OK, mais ce site (anglais) donne en definition b) essaim de criquets /
d'autres animaux ( i.e. betail).
Que vous nous dites que le terme goy n'a pas d'autre signification est
faux, et revele peut etre une envie de dissimulation/desinformation.
Maintenant, que les hebreux et hebraisant utilisent le terme goy en se
referant au sens 'nation', je suis tout a fait pret a l'admettre. Mais ce
n'est pas la peine de mentir, ca fait croire que vous voudriez cacher
quelquechose alors que ce n'est visiblement pas le cas.
Benj
2005-11-22 06:37:55 UTC
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Le seul menteur ici c'est vous. Goy ne veut pas dire essaim de criquet.
Point barre. Je me fous que ca soit marque sur un site internet. On
trouve tout ce qu'on veut sur internet.
Les sites serieux confirment ce que j'ecrivais, allez hop:
http://en.wikipedia.org/wiki/Goy
Icejust
2005-11-22 15:00:59 UTC
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Wikipedia n'est pas a proprement parler un site fiable pour les questions
sensibles : les guerre d'editions et de reversion y sont monnaie courante.

Je me rend compte que je n'ai pas inclus le site auquel je me referrai. Je
l'ai bookmarque sur une autre machine. Je le posterai lorsque j'y aurai
acces, plus tard dans la journee et vous me direz s'il est fiable ou non.
Icejust
2005-11-22 18:02:52 UTC
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Tiens, voila le site que j'ai oublie d'inclure :

http://bible.crosswalk.com/Lexicons/Hebrew/heb.cgi?number=01471&version=kjv
ou
http://minilien.com/?293kVzxqpy

Toutes les personnes qui ne disent pas comme vous mentent, n'est ce pas ?
Benj
2005-11-22 18:24:48 UTC
Post by Icejust
Post by Benj
Post by Icejust
[...]
Vous avez du aller chercher un obscur site evangeliste qui visiblement
ne connait pas trop l'hebreu (j'aime le point d'interrogation a Goyim,
genre ils sont pas certains) quand cette info est ecrite partout sur
toutes les sites reconnus ? Donc vous vous etonnez d'etre traite de
menteur ?
Goret Neuneu
2005-11-22 18:32:29 UTC
Post by Icejust
Toutes les personnes qui ne disent pas comme vous mentent, n'est ce pas ?
J'ai également "nuée de sauterelles" dans mes documents:

gowy rarely goy (Strong 1471)

gentil vient du latin gentilis: nation, gens
- nation, peuple
- peuple non-Hébreu, descendants d'Abraham, d'Israël
- nuée de sauterelles, autres animaux, espèce (fig.)
"nations"

Et je trouve comme vous déplorable qu'on accuse systématiquement le
contradicteur de mensonge, alors qu'il est patent que vous êtes de bonne
foi en la circonstance.

Votre interlocuteur l'est peut-être aussi, mais plutôt que de vous faire
un procès d'intention, il pourrait peut-être se renseigner auprès d'un
hébraïsant.

Je le ferai quant à moi à l'occasion, il se trouve que j'en ai dans mes
relations...
--
G2N
Un porc en tous genres.
Benj
2005-11-22 18:56:54 UTC
Post by Goret Neuneu
Post by Icejust
[...]
Je suis hebraisant. Goy ne veut pas dire "nuee de sauterelles", ni
marteau, ni ordinateur, ni anticonstitutionnellement, ni radiateur
thermique. Incroyable cette discussion.
Un porc en tous genres.
Goret Neuneu
2005-11-22 19:26:42 UTC
Post by Benj
Je suis hebraisant.
Et vous êtes sûr de votre traduction ?
Post by Benj
Goy ne veut pas dire "nuee de sauterelles",
Si vous êtes également anglicisant, jetez donc un coup d'oeil là:

http://www.bit.net.id/SABDA-Web/L/L014c.htm#71

La codification en numéros "Strong" est un outil répandu chez les
exégètes chrétiens, s'il y a erreur, il faut corriger "swarm of locusts"
au plus vite !
--
G2N
Un porc en tous genres.
Didier Wagner
2005-11-22 19:40:21 UTC
Post by Icejust
http://bible.crosswalk.com/Lexicons/Hebrew/heb.cgi?number=01471&version=kjv
ou
http://minilien.com/?293kVzxqpy
A la lecture de ce lien, je comprends mieux votre sortie : « Goy
signifie animal ou nation. Au choix. » Toutefois, vous l'avez lu, ne
m'en veuillez pas de le dire, avec précipitation. Car votre lexique ne
donne qu'une seule définition : 1. « Nation, people ». Il n'y a point
de définition n° 2. Le lexicographe précise que le terme est utilisé
pour désigner différents peuples (a1, a2, a3). Je regrette que le
lexicographe n'ait pas mentionné que le point b. recense l'usage
métaphorique. Ouvrez un dictionnaire française au mot « nuée ». Vous y
lirez quelque chose comme (Je cite Petit Robert, 1987) :
1) Gros nuage...
2) Par extension...
3) Multitude formant un groupe compact (comparé à un nuage). « Une nuée
d'oiseaux qui tourbillonnent et voltigent sans but » (Gautier) etc.

Ces définitions m'autorisent-elles à dire : « Nuée signifie oiseau ou
gros nuage. Au choix. » ?
Didier
R.V. Gronoff
2005-11-21 15:55:20 UTC
Post by Jeff Vingt
Qui peut m'éclairer sur le sens de ce mot ?
Est ce la même chose qu'un métèque, au sens de nos ancêtres, ou un
barbare au sens des grecs antiques ?
En fait, le mot goy veut dire "chien" et désigne un non-juif.
Le Christ utilise ce mot dans l'histoire des miettes du festin.

Matthieu 15:22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces
contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille
est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et
lui dirent avec instance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit: Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison
d’Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
26 Il répondit: Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de
le jeter aux chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les chiens mangent les miettes qui
tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu’il te soit fait
comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.
--
Virez Ahmadinejad pour me répondre.
Remove Ahmadinejad to reply.
Benj
2005-11-21 16:16:55 UTC
Post by R.V. Gronoff
Post by Jeff Vingt
Qui peut m'éclairer sur le sens de ce mot ?
Est ce la même chose qu'un métèque, au sens de nos ancêtres, ou un
barbare au sens des grecs antiques ?
En fait, le mot goy veut dire "chien" et désigne un non-juif.
Vous mentez comme un arracheur de dent. Malheureusement pour vous, la
reponse a ete donnee avant. Pauvre type.
abourick

Gronoff est un antisémite professionnel particulièrement taré.
R.V. Gronoff
2005-11-22 12:05:34 UTC
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
Post by Jeff Vingt
[...]
Le Christ n'appelle pas "chiens" les non-Juifs ?
Benj
En quoi les propos de ce Jesus sont-ils pertinents au debat ?
R.V. Gronoff
2005-11-22 12:54:16 UTC
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
[...]
Au fait que ce terme traduit le mot goy.

Pour rappel, le Talmud enseigne que seuls les Juifs descendent d'Adam et
Eve et les autres hommes viennent du chien ou du porc. Grâce à Darwin,
les rabbins ont pu conclure que le goy descend du singe.

Le judaïsme est la mère de tout racisme.
Benj
2005-11-22 13:04:39 UTC
Post by R.V. Gronoff
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
Post by abourick
Gronoff est un antisémite professionnel particulièrement taré.
Le Christ n'appelle pas "chiens" les non-Juifs ?
En quoi les propos de ce Jesus sont-ils pertinents au debat ?
Au fait que ce terme traduit le mot goy.
Ben non et vous le savez tres bien donc pourquoi continuez-vous ?
Post by R.V. Gronoff
Pour rappel, le Talmud enseigne que seuls les Juifs descendent d'Adam et
Eve et les autres hommes viennent du chien ou du porc. Grâce à Darwin,
les rabbins ont pu conclure que le goy descend du singe.
Ah ? Vous n'etes meme plus logique avec vous-meme maintenant. Si goy
veut dire chien donc vous dites que selon Darwin les chiens descendent
du singe ?
Post by R.V. Gronoff
Le judaïsme est la mère de tout racisme.
Bon vous etes un cas desespere mais pour les autres lecteurs je signale
que tout ce delire sur le Talmud est evidemment entierement faux. En
plus, Gronoff, qui n'est plus a une contradiction pres, semble oublier
que tout un chacun peut lire la Bible dans laquelle la genealogie des
peuples est assez meticuleusement expliquee.
Lui
2005-11-23 14:24:05 UTC
en ce jour du 22/11/2005, de la nouvelle ère galactique, Benj a pensé
très fort dans le message
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
[...]
j'aimerais bien que Gronoff cite les passages du Talmud sur lesquels il
s'appuie pour affirmer cela.
R.V. Gronoff
2005-11-23 17:04:57 UTC
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
[...]
http://oag.ru/icon/talmudic.html

Et avant de me traiter d'antisémite, lisez aussi ça:
http://www.nizkor.org/ftp.cgi/people/i/irving.david/ftp.py?people/i/irving.david//ausrotten/ass-rotten.000309
Jeff Vingt
2005-11-24 01:29:13 UTC
Post by R.V. Gronoff
Post by Lui
j'aimerais bien que Gronoff cite les passages du Talmud sur lesquels il
s'appuie pour affirmer cela.
http://oag.ru/icon/talmudic.html
Enfin, je comprends d'où vient la rengaine d'abourick sur le fait que
les juifs sont le premier peuple et les autres des nations. C'est le
Talmud !
Benj
2005-11-24 05:58:40 UTC
Post by Jeff Vingt
Post by R.V. Gronoff
Post by Lui
[...]
La source de Gronoff est pourtant claire: c'est un texte purement
antisemite, comme Gronoff.
Lui
2005-11-22 13:45:58 UTC
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
[...]
le problème est surtout que les écrits chrétiens sont en grec et non en
hébreux.
par contre le Seigneur Jésus-Christ n'a jamais qualifié de "chiens" les
non-juifs.

et le mot goy singifie simplement nation et goyim les nations.
ensuite ce mot fut utilisé mettre en opposition le juif(nation
israélite) du non-juif (nation grecque par ex).

et si je ne me trompe le mot hébreux pour chien c'est kelev.
R.V. Gronoff

Lui
2005-11-22 14:26:58 UTC
en ce jour du 22/11/2005, de la nouvelle ère galactique, R.V. Gronoff a
Post by Lui
[...]
il ne faut pas le prendre comme si il le pensait.
donc je maintiens.

par contre, peut-être que en regard des samaritains les juifs ou des
juifs les traitaient ou les considéraient comme des chiens.
c'est peut-être pour cela que Jésus dit cela mais hors de tout mépris
ou rabaissement.
il faut imaginer quelle foi avait cette femme pour se voyant comparer à
un petit chien, malgré tout répondre sans s'offusquer.
d'ailleurs Jésus ne s'y ait pas trompé...

cela dit ça plaide en votre faveur que les juifs pouvaient avoir
l'habitude de qualifier les samaritains de chiens ou de les traiter
comme tel.
mais cela ne permet pas de dire que goyims=chiens de manière plus
générale.
abourick
2005-11-22 17:58:16 UTC
Post by R.V. Gronoff
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
Post by Jeff Vingt
[...]
Non. Il compare la Tyrienne à un chien qui quémande ce qui revient de droit
aux juifs puisqu'il est venu pour leur prêcher le Royaume des Cieux. Quand
elle manifeste son humilité en disant que même les chiens se nourrissent des
miettes qui tombent de la table des hommes son coeur est touché et il exauce
son voeu et sa prière. C'est un maschâl, une image, une parabole. Dans ce
maschâl les hommes assis au festin des noces de l'Agneau sont le peuple de
Dieu. C'est lui qui peut recevoir et porter au reste du monde l'information
du Royaume des Cieux. Les chiens à leurs pieds sont les nations qui
profitent également de la parole de Dieu, même si ce n'est pas dans la
plénitude du peuple de Dieu. En montrant son humilité la Tyrienne a prouvé
au Christ qu'elle était apte aussi à recevoir la parole de Dieu et
l'information du Royaume de Dieu. C'est le signe de Jonas qui se réalise :
le monde entier est appelé à recevoir le Christ et à faire partie du peuple
de Dieu.

Le maschâl est la technique d'enseignement du prophète. Elle lui permet de
faire passer un enseignement radicalement nouveau dans le langage de la
réalité sensible et intelligible. C'est aussi la technique du Christ. Au
début il parle le langage du maschâl parce que ses disciples ne peuvent pas
recevoir l'enseignement en langage abstrait. Ce n'est que lorsque ses
disciples ont assimilé l'enseignement des meschalim (peu avant sa passion)
qu'il leur parle clairement, sans recourir au maschâl : ils sont enfin
capables de le comprendre.

Assez bizarrement Gronoff commet la même faute intellectuelle que de
nombreux intégristes et de nombreux juifs. Il s'attache à la lettre et non
pas à l'esprit. L'esprit c'est ce qu'enseigne le maschâl. La lettre c'est le
système de représentation dans lequel l'esprit s'exprime pour être compris
de tous.

Je rappelle à toutes fins utiles qu'un peuple se définit par son alliance
avec Dieu (le peuple juif; le premier de l'histoire, les peuples français,
anglais, russe, américain...) et une nation par sa tradition païenne issue
du péché originel. De nombreux hommes sont partagés entre leur appartenance
à l'un ou l'autre des peuples de Dieu et leur nation. Certains hommes ne
vivent qu'en nation. Et les saints ont oublié et rejeté leur nation pour ne
vivre que comme pierre du peuple de Dieu. C'est ce qu'à fait par exemple
l'apôtre Paul.

abourick
R.V. Gronoff
2005-11-22 12:10:45 UTC
Post by abourick
Gronoff est un antisémite professionnel particulièrement taré.
Ose au moins écrire ça sous ton vrai nom, suceuse de déicides!
Gérard Cojot
2005-11-22 12:43:21 UTC
Post by R.V. Gronoff
Post by abourick
Gronoff est un antisémite professionnel particulièrement taré.
Ose au moins écrire ça sous ton vrai nom, suceuse de déicides!
Déicide ?
Ah ben le voilà l'antisémitisme.
--
Amitiés, Gérard Cojot
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
R.V. Gronoff
2005-11-22 13:01:59 UTC
Post by Gérard Cojot
Post by R.V. Gronoff
Post by abourick
Gronoff est un antisémite professionnel particulièrement taré.
Ose au moins écrire ça sous ton vrai nom, suceuse de déicides!
Déicide ?
Ah ben le voilà l'antisémitisme.
Non, juste bourricophobe et contempteur professionnel de couilles-molles
anonymes en général et insulteuses en particulier.

Stricto-sensu, je réserve le terme de déicide aux Pharisiens et à leurs
descendants talmudistes - mais par exemple je n'y inclus pas les grands
maîtres spirituels hassidiques d'Ukraine et de Pologne, bien plus
proches des Chrétiens hésychastes que des commentateurs de commentaires
visant à prouver que Jésus de Nazareth n'était pas le Messie.

Encore une fois, la différence abyssale entre un antisémite et moi tient
en ceci:

- pour l'antisémite, un bon Juif est un Juif mort.
- pour moi, un bon Juif est un Hébreu chrétien.

Toutes mes critiques du judaïsme et des Juifs, spécialement l'état
d'Israel, vise à attirer les Juifs au Christ, à reconnaître Jésus-Christ
non seulement comme roi et messie d'Israel pour l'éternité, mais comme
unique sauveur du genre humain et maître du Tout.

"Je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il
vive!". C'est dans vos Ecritures, que je sache.
Benj
2005-11-22 13:07:47 UTC
Post by R.V. Gronoff
Post by Gérard Cojot
Post by R.V. Gronoff
Post by abourick
[...]
Oui donc vous n'etes pas antisemite hein... Pour vous un bon juif est
donc un juif qui n'est plus juif donc un juif mort spirituellement. On
appreciera la nuance.
Post by R.V. Gronoff
[...]
Le type qui est mort betement il y a 2000 ans est le Messie ? Pas
terrible comme Messie, non ?
Vous avez raison continuez comme ca, vous etes tres efficace !
R.V. Gronoff
2005-11-22 13:10:40 UTC
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
Post by Gérard Cojot
Post by R.V. Gronoff
Post by abourick
[...]
Vous décidez donc qu'un chrétien est une personne spirituellement morte.
Shalom appréciera sûrement, continuez comme ça, montrez-nous votre vraie
nature.
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
[...]
Déicide!
Christ est ressuscité!
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
"Je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il
vive!". C'est dans vos Ecritures, que je sache.
Vous avez raison continuez comme ca, vous etes tres efficace !
En effet: je parviens à vous faire étaler au grand jour l'ignominie que
vous voulez cacher au monde depuis 2000 ans.
Benj
2005-11-22 13:20:07 UTC
Post by R.V. Gronoff
Post by Benj
[...]
Mais oui, c'est ca, ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Votre
mauvaise foi vous rend ridicule. Et surtout continuez a ne repondre a
rien c'est plus facile.
Post by R.V. Gronoff
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
[...]
Ah ? Ou ca ? Dans votre tete ?
Effectivement, vous etes tres efficace :-)).
Lui
2005-11-22 13:53:17 UTC
Post by Benj
Oui donc vous n'etes pas antisemite hein... Pour vous un bon juif est
donc un juif qui n'est plus juif donc un juif mort spirituellement. On
appreciera la nuance.
cela dit, le rejet de Christ n'a jamais rendu vivant spirituellement
:-Z
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
[...]
c'est ce que se sont dit les prêtres et pharisiens de l'époque.
ils attendaient un personnage haut en couleur qui les délivrerait de
Rome et aussi qui les assoirerait comme étant justes devant Dieu.

problème c'est que il n'est pas venu délivrer de Rome et n'a cessé de
dénoncer leurs injustices.
et il n'était pas haut en couleur.
mais que voulez-vous Isaïe 53:1 mais aussi le fait qu'il devait venir
d'abord dans une apparence quelconque pour ensuite revenir dans des
habits glorieux.

i n'est pas venu donner la victoire sur Rome et délivrer de César mais
il est venu donner la victoire sur le monde et délivrer du Diable.
un César autrement plus dangereux ;-)

voilà ce que vos ancêtres n'ont pas compris en leur temps.
et voilà hélas ce que vos pharisiens vous interdisent de comprendre.
Benj
2005-11-22 14:06:25 UTC
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
[...]
Vous avez le droit de croire ce que vous voulez. Que Jesus etait le
Messie ou que la Scientologie c'est super. Je n'accepte pas la volonte
de Gronoff d'essayer d'imposer sa croyance aux autres.
Sinon, une fois encore, je remarque que certains chretiens ne
comprennent pas pourquoi les Juifs n'ont pas accepte Jesus comme
Messie. Je comprends, c'est la vision qui leur a ete inculquee. Du
point de vue juif, inversement, on ne comprend pas pourquoi des gens
croient que Jesus serait le Messie. Le type est mort depuis 2000 ans !
Il n'a rien fait a part declamer des banalites deja dites avant lui
(si, si, par exemple "tu aimeras ton prochain comme toi-meme c'est de
Rabbi Hillel plus de 100 ans avant Jesus). Des faux messies comme lui
on en a eu des dizaines. Celui la a eu plus de succes que les autres,
probablement parce que sa secte a eu l'idee de convertir les non-juifs
et que ceux-ci etaient interesses a l'epoque par le Judaisme (jusque
dans la famille imperiale romaine) mais rebute par les exigences pour
devenir juif. On leur a offert un Judaisme light qui s'est
progressivement mele de paganisme et de coutumes locales, ca a bien
marche et c'est effectivement un progres par rapport a ce qu'il y avait
avant.
Bref, si un jour le Messie vient, on ne se posera pas la question de
savoir si c'est bien lui.
Lui
2005-11-22 14:27:18 UTC
Post by Benj
Post by R.V. Gronoff
[...]
il est impossible d'imposer sa croyance aux autres.
il faut quand même cesser de prétendre une telle fausse affirmation.
on peut au plus imposer sa volonté aux autres, mais pas sa croyance.
Post by Benj
Sinon, une fois encore, je remarque que certains chretiens ne
comprennent pas pourquoi les Juifs n'ont pas accepte Jesus comme
Messie. Je comprends, c'est la vision qui leur a ete inculquee.
vous comprenez très mal, vos écritures même ont prophétisé à propos du
rejet du roi d'Israël fait par la nation israélienne d'alors.
c'est loin d'être une question de vision inculquée;
Post by Benj
[...]
bah les mensonges des pharisiens qui ont tout fait pour occulter les
oeuvres de Jésus portent malheureusement leurs fruits.
Post by Benj
Des faux messies comme lui
on en a eu des dizaines.
vous avez le droit de dire que le dernier prophète de Dieu selon la Loi
n'est qu'un faux messie, mais cela vous met dans une position
spirituelle de mort et non de vivant.
le fait est le rejet de par la nation juive du Christ l'a placé dans
une position de mort spirituelle, non de vie.

aujourd'hui prétendre que mort = vie, reviens à l'inversion.
en cela, je ne peux que constater que le Judaïsme ne diffère pas des
deux autres religions séculières.
Post by Benj
Bref, si un jour le Messie vient, on ne se posera pas la question de
savoir si c'est bien lui.
il sera en effet un peu tard ;-)
finalement c'est comme au premier siècle, et faire la guerre aux
chrétiens par islam interposé ce n'est pas du joli.
Benj
2005-11-22 14:44:16 UTC
Post by Benj
Post by Lui
[...]
Possible pas possible ce n'est pas la question c'est ce que l'autre
malade mental raconte qu'il veut faire.
Post by Lui
Post by Benj
[...]
Vous detournez les propheties de leur sens. Ca n'a rien a voir avec
votre Jesus. Vous ne donnez aucune preuve que ce Jesus etait le Messie.
C'est juste votre croyance.
Post by Lui
Post by Benj
[...]
Quelles oeuvres ? Reprenons doucement: il est MORT. Donc PAR DEFINITION
ce n'etait pas le Messie. Ce n'est pas tres complique.
Post by Lui
Post by Benj
[...]
Mais oui c'est ca. J'ai du mal a voir la moindre vie spirituelle dans
le christianisme, mais bon on ne va pas polemiquer la dessus, chacun
voit midi a sa porte.
Post by Lui
aujourd'hui prétendre que mort = vie, reviens à l'inversion.
Mais je n'ai pas l'impression que vous connaissiez quoi que ce soit au
Judaisme et a sa vie spirituelle telle qu'elle s'est developee depuis
des siecles. Difficile de faire plus vivant.
Post by Benj
[...]
Au 1er siecle les Juifs faisaient la guerre par Islam interpose ?
Ouvrez un livre d'Histoire :).
Les Juifs ne font pas la guerre aux chretiens, au contraire je suis
plutot desole de la dechristianisation de l'Europe qui coupe Juifs et
Europeens de leurs racines culturelles communes et fait le jeu de
l'ignorance sur laquelle surfent gauchistes et islamistes.
Lui
2005-11-22 14:58:01 UTC
Post by Benj
Post by Lui
[...]
et il veut vous faire quoi au juste ?
Post by Benj
Post by Lui
Post by Benj
[...]
tss, tss..je teste vos réactions simplement ici pour voir si il
convient de vous parler de vos propres écritures .
Post by Benj
Post by Lui
Post by Benj
[...]
il est vivant et établi à la droite du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de
Jacob.
vous n'avez toujours pas compris qui vraiment devait être le messie
annoncé dès les origines.
comment croyez-vous qu'un simple être de chair et de sang pourrait
terrasser le serpent (genèse 3:15) ?
Post by Benj
Post by Lui
Post by Benj
[...]
il est évident que l'on a du mal à voir la spiritualité dans la
chrétienté.
Post by Benj
Post by Lui
[...]
mouarff, vous confondez culture et spiritualité j'ai l'impression.
Post by Benj
[...]
faut grandir un peu mon garçon.
Post by Benj
[...]
justement il y a malheureusement des juif bien à gauche et bien
pharisiens...
il faut arrêter de croire que tous les juifs seraient forcément amis
amis avec la chrétienté.

c'est comme si vous me disiez puisque JPII a lutté contre le communisme
que de fait l'Eglise ne peut être pour le communisme.
JPII ce n'était pas l'Eglise pas plus que chaque juif peut être pris
comme représentant tous les juifs.
Benj
2005-11-22 15:11:55 UTC
Post by Benj
[...]
Tant mieux pour vous.
Post by Lui
Post by Benj
Post by Lui
[...]
Une fois de plus vous me citez vos propres croyances comme des faits.
Vous croyez ce que vous voulez aussi fort que vous pouvez ca reste
juste une croyance. Parce que, si Jesus a existe (ce que je pense
jusqu'a preuve du contraire), il est mort (la aussi jusqu'a preuve du
contraire). Vous ne m'avez donne toujours aucun argument prouvant que
le Messie annonce "des les origines" (ca se discute mais bon) serait ce
Jesus plutot que mon beau-pere ou mon boucher.
Post by Lui
il est évident que l'on a du mal à voir la spiritualité dans la
chrétienté.
Ah ben alors vous etes quoi ?
Post by Lui
Post by Benj
Post by Lui
[...]
Non.
Post by Lui
Post by Benj
[...]
Je n'ai jamais compris ce que les chretiens entendaient par pharisiens.
Les pharisiens etaient le courant du Judaisme rabbinique mais
apparemment ce n'est pas utilise dans ce sens la.
Post by Lui
il faut arrêter de croire que tous les juifs seraient forcément amis
amis avec la chrétienté.
Certes, je ne dis pas le contraire mis aujourd'hui les Juifs gauchistes
sont (et ont toujours ete) une petite minorite. Les Juifs de France ou
d'Israel sont majoritairement de droite et assez pratiquants.
Post by Lui
c'est comme si vous me disiez puisque JPII a lutté contre le communisme
que de fait l'Eglise ne peut être pour le communisme.
Ceci dit, l'Eglise catholique ne m'a jamais donne l'impression d'etre
favorable au communisme a part quelques pretres un peu demago et
generalement stupides.
Post by Lui
JPII ce n'était pas l'Eglise pas plus que chaque juif peut être pris
comme représentant tous les juifs.
Une legere difference: c'etait le chef de l'Eglise et donc ses
positions engageaient toute l'Eglise. Les positions de chaque juif,
meme des grands rabbins, n'engagent qu'eux-memes.
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-22 18:44:07 UTC
Post by Benj
Vous detournez les propheties de leur sens. Ca n'a rien a voir avec
votre Jesus. Vous ne donnez aucune preuve que ce Jesus etait le Messie.
C'est juste votre croyance.
Mais si : c'est vous la preuve, Blaise Pascal a très bien expliqué ça :

« Il fallait que pour donner foi au Messie il y eût eu des prophéties
précédentes et qu'elles fussent portées par des gens non suspects et
d'une diligence et d'une fidélité et d'un zèle extraordinaire, et
connues de toute la terre. De sorte que ceux qui ont rejeté et crucifié
Jésus-Christ qui leur a été en scandale, sont ceux qui portent les
livres qui témoignent de lui et qui disent qu'il sera rejeté et en
scandale, de sorte qu'ils ont marqué que c'était lui en le refusant et
qu'il a été également prouvé par les justes Juifs qui l'ont reçu et par
les injustes qui l'ont rejeté, l'un et l'autre ayant été prédit. ...»
(Pascal, Pensées, n°456, numérotation de la Première Copie, chez
Folio-Gallimard)
Post by Benj
Quelles oeuvres ? Reprenons doucement: il est MORT.
Non, il était mort, plus-que-parfait du verbe mourir, et puis il est
ressuscité, passé composé du verbe ressusciter.
Benj
2005-11-22 18:58:58 UTC
Post by Benj
Quelles oeuvres ? Reprenons doucement: il est MORT.
Non, il était mort, plus-que-parfait du verbe mourir, et puis il est
ressuscité, passé composé du verbe ressusciter.
Si vous le dites. C'est tres convcaincant le christianisme en tout cas.
Jesus est le messie parce qu'il est le messie, il n'est pas mort parce
qu'il n'est pas mort... c'est de l'argument ca, imparable. Faut pas
s'etonner que vous n'arriviez meme pas a garder vos propres fideles.
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-22 19:21:42 UTC
Post by Benj
[...]
Tiens, il fait l'âne pour avoir du son. Bon, Isaïe :

http://www.biblia-cerf.com/BJ/is1.html

Is 1:3- Le bœuf connaît son possesseur, et l'âne la crèche de son
maître, Israël ne connaît pas, mon peuple ne comprend pas.

Is 7:14- C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe :
Voici, la jeune fille est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui
donnera le nom d'Emmanuel.

http://www.biblia-cerf.com/BJ/is53.html

Is 53:1- Qui a cru ce que nous entendions dire, et le bras de Yahvé, à
qui s'est-il révélé ?
Is 53:2- Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en
terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans
apparence qui nous eût séduits;
Is 53:3- objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur,
familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la
face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas.
Is 53:4- Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont
il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par
Dieu et humilié.
Is 53:5- Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à
cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et
dans ses blessures nous trouvons la guérison.
Is 53:6- Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant
son propre chemin, et Yahvé a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
Is 53:7- Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme
l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une
brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
Is 53:8- Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses
contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre
des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ?
Is 53:9- On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec
le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas
eu de tromperie dans sa bouche.
Is 53:10- Yahvé a voulu l'écraser par la souffrance; s'il offre sa vie
en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses
jours, et par lui la volonté de Yahvé s'accomplira.
Is 53:11- A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la
lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur,
justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes.
Is 53:12- C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec
les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à
la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait
le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels.
Benj
2005-11-22 20:33:31 UTC
Post by Benj
[...]
Ah ben on est d'accord alors, ca ne parle donc pas de Jesus toutes vos
citations hors contexte et auxquelles vous ne comprenez rien, surtout
qu'il s'agit de traductions. Faut vous faire une raison, le Tanakh ne
parle pas de Jesus, jamais, nul part. Vos interpretations arrangees a
posteriori des propheties ne peuvent donc convaincre que des gens deja
convaincus. Et ca ne change rien a la question de base: s'il est le
Messie, pourquoi il est mort et ou est le royaume de Dieu sur Terre ?
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-22 21:21:35 UTC
Post by Benj
[...]
:-o)

Votre aveuglement est prophétisé, remarquez.
Post by Benj
Faut vous faire une raison, le Tanakh ne parle pas de Jesus, jamais, nul part.
« Pauvre Synagogue, à l’éternel bandeau » (Marc Bloch)

« Puis Yahvé me dit : " J'ai vu ce peuple : c'est un peuple à la nuque
raide » (Moïse, Deutéronome)
Benj
2005-11-23 05:56:50 UTC
Post by Benj
[...]
Bon vous vous enfoncez, c'est pathetique et rigolo en meme temps,
heureusement je connais des catholiques beaucoup plus intelligents que
vous. Vous n'etes pas tres different d'un scientologue ou d'un membre
d'une secte: incapable de raisonner par vous-meme, incapable de penser
rationellement, et qui croit que sa propre croyance est une preuve en
soit. Enfin c'est toujours mieux qu'etre islamiste !
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-23 11:20:07 UTC
Post by Benj
[...]
Dit le mec qui coupe les prophéties qui l'ennuient...
The pot calling the kettle black.
Benj
2005-11-23 12:00:43 UTC
Post by Benj
Bon vous vous enfoncez
Dit le mec qui coupe les prophéties qui l'ennuient...
En quoi elles m'ennuient ? CA NE PARLE PAS DE JESUS. Vous ne savez meme
pas lire ce que vous postez ? Et ce n'est meme pas la question: Jesus
n'est pas le Messie parce qu'il n'a rien fait de ce que le Messie est
cense faire. Bizarrement vous citez dans la Bible hebraique ce que vous
pensez aller (a tort) dans votre sens, mais evacuez le reste. Un type
qui sort 3 banalites et se fait executer n'est pas le Messie.
Vos citations ne prouvent donc rien. Vous savez je peux aussi faire des
citations tronquees de propheties pour prouver que Jose Bovet ou Paris
Hilton est le Messie, mais ca ne vaudra pas plus que les votres.
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-23 17:33:29 UTC
Post by Benj
Bon vous vous enfoncez
Dit le mec qui coupe les prophéties qui l'ennuient...
En quoi elles m'ennuient ? CA NE PARLE PAS DE JESUS.
Ça s'appelle une « pétition de principe », en logique, une affirmation
non démontrée. Quasiment tout le livre d'Isaïe est une lecture à livre
ouvert de la vie de Jésus, surtout bien entendu le chapitre sur le
serviteur souffrant. Mais que vous ne le voyiez pas, c'est normal :
c'est prédit aussi.
Post by Benj
Vous savez je peux aussi faire des
citations tronquees de propheties pour prouver que
Post by Benj
Paris Hilton est le Messie
Evitez de sombrer dans la vulgarité, ça n'apporte rien à votre
argumentation, et ça a plutôt tendance à démontrer que vous êtes à court
d'arguments.
Benj
2005-11-23 18:57:45 UTC
Post by Benj
[...]
La charge de la preuve est de votre cote puisque c'est vous qui
affirmez voir des choses dans ces textes qui n'y sont pas.
Tiens j'ai trouve un site juif anti-missionaires chretiens, donc assez
militant c'est sur, qui explique pourquoi du point de vue juif Jesus
n'est pas le Messie:
http://www.jewsforjudaism.org/jews-jesus/jews-jesus-index.html

Et ca c'est encore plus interessant:
http://www.answers.com/main/ntquery?method=4&dsid=2222&dekey=Jewish+Messiah&gwp=8&curtab=2222_1&linktext=Jewish%20messiah

Ces 2 passages en particulier: de Maimonide:
"Do not imagine that the anointed King must perform miracles and
signs and create new things in the world or resurrect the dead and so
on. The matter is not so: For Rabbi Akiba was a great scholar of the
sages of the Mishnah, and he was the assistant-warrior of the king Ben
Coziba, and claimed that he was the anointed king. He and all the Sages
of his generation deemed him the anointed king, until he was killed by
sins; only since he was killed, they knew that he was not. The Sages
asked him neither a miracle nor a sign..."

"And if a king shall stand up from among the House of David,
studying Torah and indulging in commandments like his father David,
according to the written and oral Torah, and he will coerce all Israel
to follow it and to strengthen its weak points, and will fight Hashem's
wars, this one is to be treated as if he were the anointed one. If he
succeeded {and won all nations surrounding him} and built a Holy Temple
in its proper place and gathered the strayed ones of Israel together,
this is indeed the anointed one for certain, and he will mend the
entire world to worship the Lord together, as it is stated: "For then I
shall turn for the nations a clear tongue, to call all in the Name of
the Lord and to worship Him with one shoulder" (Zephaniah 3:9)."

"But if he did not succeed until now, or if he was killed, it
becomes known that he is not this one of whom the Torah had promised
us, and he is indeed like all proper and wholesome kings of the House
of David who died. The Holy One, Blessed Be He, only set him up to try
the public by him, thus: "And from the seekers of wisdom there shall
stumble, to purify among them and to clarify and to brighten until the
time of the ending, for there is yet to the set time" (Daniel 11:35)."

Et:

"As for Yeshua of Nazareth, who claimed to be the anointed one and was
killed by the court, Daniel had already prophecied about him, thus:
"And the children of your people's rebels shall raise themselves to set
up prophecy and will stumble" (Ibid. 14). Can there be a bigger
stumbling block than this? All the Prophets said that the Anointed One
saves Israel and rescues them, gathers their strayed ones and
strengthens their mitzvot whereas this one caused the loss of Israel by
sword, and to scatter their remnant and humiliate them, and to change
the Torah and to cause most of the world to erroneously worship a god
besides the Lord. But the human mind has no power to reach the thoughts
of the Creator, for His thoughts and ways are unlike ours. All these
matters of Jeshua of Nazareth and of the Ishmaelite who stood up after
him (Muhammad) are only intended to pave the way for the Anointed King,
and to mend the entire world to worship God together, thus: "For then I
shall turn a clear tongue to the nations to call all in the Name of the
Lord and to worship him with one shoulder."

Donc il est clair que dans la tradition hebraique d'ou sort Jesus, "le"
Messie n'est reconnu comme tel que s'il accomplit sa mission *par
definition*.
Non c'etait juste du meme niveau que vos arguments.
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-23 19:56:11 UTC
Post by Benj
[...]
Hihi, c'est sympa de me donner une idée à laquelle je ne pensais plus :
http://www.juifspourjesus.org/
http://www.jewsforjesus.org/answers/jesus/messiah
Post by Benj
"Do not imagine that the anointed King must perform miracles and
Il écrivait en anglais ? Vous savez bien que ça ne vaut rien les
traductions.

Au fait, ce gaillard, c'est celui qui écrivait :

http://visualiseur.bnf.fr/Visualiseur?Destination=Gallica&O=NUMM-5566&I=460

« Quant à "ceux qui étaient hors de la ville", ce sont tous les hommes
qui n'ont aucune croyance religieuse, ni spéculative, ni traditionnelle,
comme les derniers des Turcs à l'extrême nord, les nègres à l'extrême
sud et ceux qui leur ressemblent dans nos climats. Ceux-là sont à
considérer comme des animaux irraisonnables ; je ne les place point au
rang des hommes, car ils occupent parmi les êtres un rang inférieur à
celui de l'homme et supérieur à celui du singe, puisqu'ils ont la figure
et les linéaments de l'homme et un discernement au-dessus de celui du
singe. »

Le guide des égarés : traité de théologie et de philosophie. Tome
troisième / par Moïse Ben Maimoun dit Maïmonide ; publ. pour la première
fois dans l'original arabe et accompagné d'une trad. française et de
notes critiques littéraires et explicatives par S. Munk,...

Quelqu'un qui insulte de la sorte d'autres êtres humains, on ne lit même
pas ses autres productions, on pourrait se salir.
Je ne sombre ni dans votre vulgarité, ni dans celle de votre "Rambam".
Benj
2005-11-23 20:29:52 UTC
Post by Benj
[...]
Ah oui c'est une petite secte US connue et rigolote (j'ai lu le site,
c'est vraiment ridicule l'argumentation, je comprends que vous aimiez).
Maintenant si vous voulez je peux vous mettre en contact avec 2
personnes qui sont aujourd'hui rabbins et etaient l'un pretre
catholique et l'autre missionaire evangeliste dans le passe.
Post by Benj
"Do not imagine that the anointed King must perform miracles and
Il écrivait en anglais ? Vous savez bien que ça ne vaut rien les
traductions.
Ah bon ? Vous comprenez l'hebreu maintenant ? Alors no problem: un peu
de culture ne vous fera pas de mal.
Sinon sur le fond, rien a dire ? Pas de commentaire, de critique ?
Incapable de reflechir par vous-meme ?
[...]
Et ben c'est bien, vous confirmez: toujours sortir les choses de leur
contexte. Enfin de toute maniere le Guide des Egares est un ouvrage qui
est tres au-dessus de vos capacites intellectuelles:
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Guide_to_the_Perplexed

Vous remarquerez surtout que ce livre etait tres critique par les
autres rabbins. Ce qui ne changeait rien a la position qu'occupe
jusqu'a aujourd'hui Maimonide dans la pensee juive - il est considere
comme le plus remarquable penseur juif depuis Moise. Juste une petite
difference avec vous: dans le Judaisme la diversite d'opinions, la
pensee independante, le libre arbitre sont cheris et encourages. Ca
change du fanatisme dogmatique dont vous etes un exemple assez
brillant.
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-23 21:10:11 UTC
Post by Benj
[...]
http://www.juifspourjesus.org/croyants/bulletin-c.htm

« Mon témoignage et Boombamela, Par Yoel Ben David

Je suis né à Tel Aviv, il y a 25 ans. »

Pas très américain.
Post by Benj
Maintenant si vous voulez je peux vous mettre en contact avec 2
personnes qui sont aujourd'hui rabbins
Le judaïsme rabbinique n'est qu'une branche. Il y a aussi les Caraïtes
et les Samaritains.
Post by Benj
"Do not imagine that the anointed King must perform miracles and
Il écrivait en anglais ? Vous savez bien que ça ne vaut rien les
traductions.
Ah bon ? Vous comprenez l'hebreu maintenant ?
Vous me faites l'effet d'un drôle de paroissien : Maïmonide écrivait en
arabe ! Zozo !
Post by Benj
[...]
Ce qui est écrit est écrit.
Post by Benj
Ce qui ne changeait rien a la position qu'occupe
jusqu'a aujourd'hui Maimonide dans la pensee juive
C'est inquiétant, pour quelqu'un qui situe les noirs et les turcs commme
il les situe.
Post by Benj
dans le Judaisme la diversite d'opinions
C'est une opinion respectable d'écrire ça sur les noirs et les Turcs ?
C'est vous qui défendez quelqu'un qui a écrit ça sur les noirs et les Turcs.
Goret Neuneu
2005-11-23 21:14:55 UTC
[...]
[...]
Post by Nestor le pingouin pour la France
C'est inquiétant, pour quelqu'un qui situe les noirs et les turcs commme
il les situe.
Vous estimez qu'il a tort de situer les Turcs "hors de la ville" ?
--
G2N
Un porc en tous genres.
R.V. Gronoff
2005-11-23 22:59:25 UTC
Post by Goret Neuneu
[...]
Ca doit être pour ça que les Grecs n'arrêtaient pas de leur répéter:
"C'est la ville! C'est la ville! Eis tin polis!"
Benj
2005-11-23 21:27:57 UTC
Post by Benj
[...]
C'est une secte americaine qui a une branche israelienne. Yen a aussi
en France il parait. On a aussi des Raeliens en Israel, j'en ai vu a
Tel Aviv. Ca va faire plaisir a Houellebeck mais sinon ca prouve
quelque chose ? Non.
Post by Benj
Maintenant si vous voulez je peux vous mettre en contact avec 2
personnes qui sont aujourd'hui rabbins
Le judaïsme rabbinique n'est qu'une branche. Il y a aussi les Caraïtes
et les Samaritains.
Voui voui, il doit rester quelques dizaines de milliers de Karaites
dans le monde (a peu pres tous en Israel) et les Samaritains n'ont
jamais ete juifs, si vous connaissiez vos propres ecrits vous seriez au
courant. Ca la fout mal.
Post by Benj
[...]
Il a ecrit le guide des egares en arabe ainsi que ses ecrits medicaux,
tous les autres textes, commentaires et decisions juridiques en hebreu.
Post by Benj
Et ben c'est bien, vous confirmez: toujours sortir les choses de leur
contexte.
Ce qui est écrit est écrit.
OK, vous etes donc un gamin de 13 ans inculte et de mauvaise foi. Je
vais vous laisser parler avec vous meme puisque vous etes incapable de
mener une discussion intelligente..
13 ans ? Je crois que j'ai ete trop gentil.
Goret Neuneu
2005-11-23 21:30:27 UTC
Post by Benj
[...]
Existe-t-il encore des Samaritains, de nos jours ?
--
G2N
Un porc en tous genres.
Didier Wagner
2005-11-23 22:00:03 UTC
Post by Goret Neuneu
Existe-t-il encore des Samaritains, de nos jours ?
On en comptait cinq cents il y a une quinzaine d'années.
Didier
Goret Neuneu
2005-11-23 22:03:11 UTC
Post by Didier Wagner
Post by Goret Neuneu
Existe-t-il encore des Samaritains, de nos jours ?
On en comptait cinq cents il y a une quinzaine d'années.
Cinq cent mille, vous voulez dire ?

Je viens en effet de voir cela dans l'article "religions en Israël" du
Quid, qui précise:

"Juifs (en 1997). 4 701 600 (81,64 %). En 1980, séfarades d'Asie 738 300
(dont nés à l'étranger 303 400), d'Afrique 736 700 (336 500), ashkénazes
d'Europe 1 252 500 (740 200), d'Amérique-Océanie 95 600 (67 400), nés en
I. de père né en I. 459 600. *Karaïtes* : 10 000 (rejettent la
tradition et les lois rabbiniques, ne reconnaissent que la Bible).
*Samaritains* : 500 000 (origine : israélites non exilés à Babylone en
721 et fusionnés avec les soldats assyriens ; ne reconnaissent que le
Pentateuque, vénèrent Josué)."
--
G2N
Un porc en tous genres.
Didier Wagner
2005-11-23 22:55:46 UTC
Post by Goret Neuneu
Post by Didier Wagner
On en comptait cinq cents il y a une quinzaine d'années.
Cinq cent mille, vous voulez dire ?
Je viens en effet de voir cela dans l'article "religions en Israël" du Quid,
Non. Je voulais dire cinq cents.

Je citerai deux références.

Le Dictionnaire du judaïsme, Cerf/Robert Laffont, 1993 : « Avec le
temps, il ne resta d'eux qu'un petit groupe concentré en Israël. La
communauté mère se trouve aujourd'hui à Sichem (Naplouse) et ses
environs, avec une branche à Holo, près de tel-Aviv. Ils forment un
groupe d'environ cinq cents âmes. »

L'Encyclopaedia britannica : « In the mid-1970s some 250 Samaritans
were living in Nabulus, which is also the residence of the high priest
; another 250 resided in Holon near Tel-Aviv and maintained a
synagogue. All live in semi-isolation, marrying only within their own
community. »

Je me rappelle avoir lu une quantité à peine plus importante dans un
ouvrage chrétien des années 60.
Didier
jr
2005-11-24 06:13:12 UTC
Post by Goret Neuneu
*Samaritains* : 500 000 (origine : israélites non exilés à Babylone en
721 et fusionnés avec les soldats assyriens ; ne reconnaissent que le
Pentateuque, vénèrent Josué)."
On trouve de tout.
--
jr
Incontinent tu mourras.
Benj
2005-11-24 08:00:32 UTC
Post by jr
Post by Goret Neuneu
*Samaritains* : 500 000 (origine : israélites non exilés à Babylone en
721 et fusionnés avec les soldats assyriens ; ne reconnaissent que le
Pentateuque, vénèrent Josué)."
On trouve de tout.
Les Samaritains sont effectivement environ 500 et pas 500,000. Ils ont
ete extermines par les musulmans au cours des siecles.
jr
2005-11-24 08:12:19 UTC
Post by Benj
Post by jr
Post by Goret Neuneu
[...]
Ca fait plaisir de causer à des gens qui ont des références.
--
jr
La méthode Coué, ça marche.
Nestor le pingouin pour la France
2005-11-23 22:59:54 UTC
Post by Benj
[...]
Attendez, je devine votre prochaine phrase : « Ils sont partout », c'est
ça ?
Post by Benj
[...]
Post by Benj
[...]
Bon alors, dites-nous tout, Maïmonide a-t-il raison ou tort de dire que
les Turcs sont quelque part entre l'homme et le singe ? Est-il un maître
spirituel pour vous ou un type qui a laissé transparaître quelques
préjugés pas jolis jolis ? Dire comme vous le faites qu'un type comme ça
occupe une place importante dans une "pensée", quelle qu'elle soit, ça
fout la trouille.
Didier Wagner
2005-11-23 21:53:33 UTC
Vous me faites l'effet d'un drôle de paroissien : Maïmonide écrivait en arabe
! Zozo !
Si le Guide fut rédigé en arabe, Maïmonide écrivit aussi en hébreu, par
exemple le Sefer ha-mizvoth.
Didier
Lui
2005-11-23 14:01:54 UTC
en ce jour du 23/11/2005, de la nouvelle ère galactique, Benj a pensé
très fort dans le message
Post by Benj
[...]
c'est effectivement un peu juste comme argumentaire mais au moins ça a
le mérite de comprendre pourquoi par la suite l'exil à Babylone ;-)
Lui
arff, ce n'est pas écrit "Jésus" donc la tanakh ne parle pas de Jésus.
R.V. Gronoff
2005-11-23 11:31:32 UTC
Post by Benj
[...]
Dieu nous garde d'avoir "nos" fidèles! Nous ne sommes pas des gourous et
ne sommes fidèles que du Dieu qui s'est pleinement manifesté en
Jésus-Christ après s'être annoncé par les prophètes hébreux.

Certains se lamentent qu'il y ait moins de public dans les théâtres et
les salles de cinéma. Est-ce pour autant qu'il y a moins de gens qui
aiment et connaissent les pièces et les films ? Ou bien plus de monde
qui regardent ces pièces et ces films en vidéo ?
De même, nous ne savons pas combien de gens accèdent à la foi par la
lecture de la Bible, des Pères de l'Eglise, de la consultation de sites
et de forums internet chrétiens, etc.

Ces croyants-là, à l'instar des Chrétiens de l'Eglise des Catacombes
dans l'ex-URSS, seront pleinement révélés au grand jour lors de la
tribulation.

Ce n'est pas à nous de sauver l'Eglise. C'est l'Eglise, par Son Epoux
Jésus-Christ victorieux du péché et de la mort, qui nous sauve.
R.V. Gronoff
2005-11-23 11:25:48 UTC
Post by Nestor le pingouin pour la France
Non, il était mort, plus-que-parfait du verbe mourir,
Osons: "Il aura mouru."
Benj
2005-11-22 14:13:50 UTC
Post by Lui
[...]
Je vais quand meme repondre aussi sur ce que vous ecrivez:
C'est vous qui ne comprenez pas. Vos propos sur le Diable montrent que
vous avez une conception dualiste du monde comme dirait abourick (et
oui finalement quelqu'un a lu ce qu'il ecrivait). D'abord votre messie
a sacrement rate son boulot parce que le mal n'a pas ete vaincu sur
Terre depuis 2000 ans, c'est le moins qu'on puisse dire.
Le Satan n'est pas une entite opposee a Dieu mais un serviteur de Dieu
qui fait son boulot de tentation afin de mettre en pratique le libre
arbitre de l'homme. C'est en luttant chacun soi-meme contre les mauvais
penchants que nous progressons moralement.
R.V. Gronoff
2005-11-22 14:16:42 UTC
Post by Benj
Le Satan n'est pas une entite opposee a Dieu mais un serviteur de Dieu
qui fait son boulot de tentation afin de mettre en pratique le libre
arbitre de l'homme.
En Dieu il n'y a que la vérité et la vie. Satan est le père du mensonge
et le meurtrier du genre humain.
Post by Benj
C'est en luttant chacun soi-meme contre les mauvais
penchants que nous progressons moralement.
Et pour vaincre la mort, vous faites comment sans Jésus-Christ ?
Jean-Claude Arbaut
2005-11-22 14:21:13 UTC
Post by R.V. Gronoff
Post by Benj
[...]
Meunon. Satan est un humaniste. Il cherche à répondre aux besoins
humains, alors qu'avec Dieu, on est obligé de se serrer le kiki
en attendant la mort :-D
Post by R.V. Gronoff
Post by Benj
C'est en luttant chacun soi-meme contre les mauvais
penchants que nous progressons moralement.
Et pour vaincre la mort, vous faites comment sans Jésus-Christ ?
Et tu fais comment avec ? Tu bois un peu de Jésus Christ, et tu
deviens immortel ? 'Faut arrêter de fantasmer devant Highlander...
Lui
2005-11-22 14:29:07 UTC
Post by Benj
Post by Lui
[...]
ce n'est pas en me sortant de l'islam que vous me convaincrez que vous
êtes juif. ;-)
Lui
2005-11-22 13:36:35 UTC
en ce jour du 22/11/2005, de la nouvelle ère galactique, Gérard Cojot a
Post by Gérard Cojot
Post by R.V. Gronoff
Post by abourick
Gronoff est un antisémite professionnel particulièrement taré.
Ose au moins écrire ça sous ton vrai nom, suceuse de déicides!
Déicide ?
Ah ben le voilà l'antisémitisme.
j'suis étonné que RVgrnoff se soit laissé aller à un tel écart de
language.
fatiguerait-il ?
abourick
2005-11-22 17:56:04 UTC
Post by R.V. Gronoff
Post by abourick
Gronoff est un antisémite professionnel particulièrement taré.
Ose au moins écrire ça sous ton vrai nom, suceuse de déicides!
Tiens, tiens ! L'antisémite jette le masque. Dans quelques semaines il
redeviendra athée et conchiera juifs et chrétiens.
R.V. Gronoff
2005-11-23 11:33:20 UTC
Post by abourick
Post by R.V. Gronoff
Post by abourick
[...]
Ecrit ça sous ton vrai nom!
Lui
vous êtes grave, vous... :-(
R.V. Gronoff

j***@gmail.com
2005-11-22 10:09:43 UTC
goy veut dire Nation ou membre des nations.
Dans la religion juive, les nation sont les descendants de noé.