Définition de "Croire" et "Ne pas croire"...
Add Reply
Paul Aubrin
2018-06-27 15:41:45 UTC
Le Wed, 27 Jun 2018 17:09:17 +0200, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et
Le Wed, 27 Jun 2018 13:50:18 +0200, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et
Definition de croire ------
(En particulier) (Religion) Avoir la foi et recevoir avec soumission
d'esprit tout ce que la religion enseigne.
Tenir pour sincère, véridique.
Donc ne pas croire, dans le cas particulier de la religion: accepter le
doute concernant tout ou partie des dogmes, exercer son esprit
critique, accepter uniquement ce est raisonnablement prouvé.
l'esprit critique de l'athée ferait mieux de ce mettre a critiquer sont
affirmation sans preuve celle de l'inexistance de Dieu... car ne pas
croire comme il le dis n'est exempter de croyance jusque a preuve du
contraire...
Si quand tu dis "l'athée" tu veux signifier tous les athées en général,
alors il est clair que tu te trompes. Il y a peut-être des athées qui
militent contre l'existence de ce que tu appelles "Dieu". Mais, selon la
définition du Littré, pour être athée, il suffit de ne pas croire. Cela
n'implique aucun militantisme anti-Dieu. Tu fais fausse route.

D'autre part, le tournant sur les croyances religieuses que tu donnes à
cette discussion la met hors charte pour le groupe de zététique. Il faut
la poursuivre sur fr.soc.religion
2018-06-27 15:58:00 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
ne pas croire en quoi ? là est la question, si ce n'est pas croire en
l'existance de Dieu et ce sans pour autant apporter la moindre preuve de
son inexistance alors c'est croire, donc ce type d'athée selon ta
définition de athée n'est pas un athée, mais un croyant qui crois en ça
doctrine avec foi, celle que Dieu n'existe pas...

tu dis : pour être athée, il suffit de ne pas croire

dans ce cas là l'athée n'existe pas, il n'y a pas le moindre athée sur
terre car on crois tous quelque chose... je me demande bien quel serait
cette homme qui sais exclusivement ce qu'il a en tête, a mon avis il
doit être handicapé mentale...
Post by Paul Aubrin
D'autre part, le tournant sur les croyances religieuses que tu donnes à
cette discussion la met hors charte pour le groupe de zététique. Il faut
la poursuivre sur fr.soc.religion
la zététique ne fait pas de critique sur la religion ? ça ne les
interesse pas que jesus a soit disant multiplier les pains ?

2018-06-27 16:00:21 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
en plus on était sur

fr.soc.religion