Nadine al poupoule !
Cardinal de Hère
2018-05-03 11:15:17 UTC
Rituel des kapparot avant le Yom Kippur.

Description du rituel :
<https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/995025/jewish/La-crmonie-des-Kapparot.htm>

Je souligne ce passage en particulier :

"Le poulet

Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer l’usage d’un poulet
pour accomplir le rite des Kapparot : 1) En araméen, un coq est appelé
guéver. Or, en hébreu, un guéver est un homme. Ainsi, nous prenons un
guéver pour expier pour un guéver. 2) Un poulet est une volaille
facilement trouvable et relativement bon marché. 3) Ce n’est pas une
espèce qui était offerte en sacrifice au Temple. Ceci permet d’exclure
l’éventualité que quelqu’un s’imagine par erreur que les Kapparot sont
un sacrifice."

Une poule pour un homme, c'est le principe de tout sacrifice animal.

Images du rituel :
https://www.youtube.com/watch?v=EJseJHvl5S4
https://www.youtube.com/watch?v=2I4Y6ToPmv8

Et pour ceux qui veulent faire les kapparot, le texte à prononcer :

<https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/995026/jewish/Texte-des-Kapparot.htm>
Cardinal de Hère
2018-05-04 08:50:46 UTC

Kapparot signifie expiation en hébreu.
"René Groumal
2018-05-04 13:36:10 UTC

On s'enfout, pépé.
"René Groumal
2018-05-04 13:09:02 UTC
> [...]
> https://www.youtube.com/watch?v=2I4Y6ToPmv8
>
> Et pour ceux qui veulent faire les kapparot, le texte à prononcer :

Le ridicule n'est l'apanage d'aucun rituel religieux particulier. Il les
accompagne tous .