Croyance ou non
François Guillet
2018-03-06 14:54:59 UTC
Une vidéo qui explique les relations entre les croyances et l'attitude
scientifique.

22 minutes.
Ce qu'il dit a été discuté des dizaines de fois ici. Là, c'est détaillé
par le menu.
Remarquable de logique, de clarté et de précision, une référence contre
la bêtise de ces croyants affirmant que tout est croyance, y compris ne
pas croire !
2018-03-06 14:58:31 UTC
http://youtu.be/09Fgix9yqbk
[...]
ce qui n'est pas du domaine du savoir ne peut être que du domanine de la
croyance si on affirme quelque chose... l'athée en niant l'existance de
Dieu ne fait que croire en son inexistance, il ne sais pas, c'est de la
croyance comme croire en l'existance de Dieu... si croire ne l'existance
de Dieu sans avoir la moindre preuve est de la croyance alors affirmer
l'inexistance de Dieu sans la moindre preuve est de la croyance aussi,
si l'un est qualifié de croyant le second peut l'être également...

ça c'est logique et clair...
2018-03-06 15:09:40 UTC
Post by François Guillet
[...]
maintenant reste a savoir ce que veux dire "croyant" ?

d'apres ce que j'ai compris il sagirait de ceux qui crois en Dieu...

moi de mon point vu ce serait plustot, ceux qui crois a propos de
Dieu...

c'est le cas de l'athée, il crois a propos de Dieu il crois qu'il
n'existe pas, il n'en sais strictement rien mais il crois qu'il n'existe
pas...

je le qualifie de croyant au même titre que le religieux...

l'agnostique n'est pas un croyant puisque il n'affirme pas qu'il
n'existe pas il affirme que l'ont ne peut pas le savoir...
MV
2018-03-06 17:21:24 UTC
maintenant reste a savoir ce que veux dire "croyant" ?
Et ça recommence ! Je t'ai déjà dit ce que ça signifiait suivant le
contexte.
d'apres ce que j'ai compris il sagirait de ceux qui crois en Dieu...
Ouvre un dictionnaire (autre que le tien) et tu sauras au lieu de
"croire avoir compris".

T'as pas l'impression de tourner en rond parfois (et même souvent) ?
Paul Aubrin
2018-03-07 09:04:58 UTC
Le Tue, 06 Mar 2018 16:09:40 +0100, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et
c'est le cas de l'athée, il crois a propos de Dieu il crois qu'il
n'existe pas, il n'en sais strictement rien mais il crois qu'il n'existe
pas...
Ta position suppose qu'il n'y a que deux possibilités croire ou ne pas
croire. Il y en d'autres: par exemple ne pas avoir de position informée.

C'est expliqué ici:
http://youtu.be/09Fgix9yqbk

Et détaillé ici:
http://youtu.be/09Fgix9yqbk
2018-03-07 13:25:58 UTC
Post by Paul Aubrin
[...]
il y a trois postion "croire", "ne pas crois", ses deux la est une
affaire de croyance, et "savoir", ni l'athée ni le religieux sais ils
crois tout les deux..
Post by Paul Aubrin
http://youtu.be/09Fgix9yqbk
http://youtu.be/09Fgix9yqbk
Shaking your ass
2018-03-08 08:01:40 UTC
Le 07/03/2018, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême a
il y a trois postion "croire", "ne pas crois", ses deux la est une
affaire de croyance, et "savoir", ni l'athée ni le religieux sais ils
crois tout les deux..
jti cose osi ben la france ke ta

dieu de pacotille !

MV
2018-03-06 17:21:25 UTC
si l'un est qualifié de croyant le second peut l'être également...
Oui mais non.
Cf n'importe quel dictionnaire.
Tu n'as pas des vertiges à force de tourner en rond ?
dragonball
2018-03-06 17:27:59 UTC
Post by François Guillet
[...]
J'adore ce gars... Merci pour me l'avoir fait découvrir. Il explique
d'une manière logique qu'en fait on croit ou ne croit pas effectivement
bêtise humaine... Mais on sait ou ne sait pas ça c'est plus logique.

La croyance est subjective... La aussi je n'ai pas eu de preuves pour
l'instant donc je n'y crois pas, mais effectivement je ne peux pas dire
avec certitude que ça n'existe pas, on va dire je n'ai pas de preuve
donc je n'y crois pas. On peut dire aussi je ne sais pas que ça existe,
mais je ne peux pas affirmer avec certitude que ça n'existe pas, ça
serait être prétentieux de penser que quelque chose n'existe pas parce
que je ne sais pas, tout comme d'affirmer que quelque chose existe sans
preuves.