Deutéronome 15,6
Cardinal de Hère
2018-05-12 22:01:35 UTC
La naissance d'une vocation ?

<https://www.biblegateway.com/passage/?search=Deutéronome+15%3A6&version=LSG>
luciole135
2018-05-13 05:56:01 UTC

La traduction doit être fausse.
2018-05-13 09:21:36 UTC
Le 13/05/18 à 07:56, luciole135 a écrit :

> La traduction doit être fausse.

Et l'original de ces prémonitions ?

Jar Qhin
2018-05-13 09:40:57 UTC
luciole135 :

Pas forcément, Blankfein ne fait-il pas le travail de Dieu ?
Cardinal de Hère
2018-05-13 12:01:46 UTC
Le 13/05/2018 à 07:56, luciole135 a écrit :

> La traduction doit être fausse.

J'ai vérifié dans 3 traductions distinctes (Jérusalem, Segond et
liturgique catholique). C'est la même partout.
luciole135
2018-05-13 13:25:32 UTC
Le 13/05/2018 à 14:01, Cardinal de Hère a écrit :

> J'ai vérifié dans 3 traductions distinctes (Jérusalem, Segond et
> liturgique catholique). C'est la même partout.
Est-ce pour cette raison que les Allemands donnent des sous-marins
nucléaires à Israël, l'aide américaine, que certains français leur ont
donné les plans de la Bombe et que les banques sont presque toutes juives ?
Cardinal de Hère
2018-05-13 14:24:42 UTC
Le 13/05/2018 à 15:25, luciole135 a écrit :

> Est-ce pour cette raison que les Allemands donnent des sous-marins
> nucléaires à Israël, l'aide américaine, que certains français leur ont
> donné les plans de la Bombe et que les banques sont presque toutes juives ?

Toutes les promesses et prophéties de Deutéronome sont très claires : si
Israël reste fidèle à Dieu alors Israël dominera les nations. Dans le
cas contraire les nations domineront sur Israël et le déchireront.

La France, l'Allemagne, les USA... soutiennent Israël et les juifs parce
qu'ils sont devenus les ennemis de Dieu qui non seulement rejettent ses
commandements mais cherchent à ce que l'humanité entière les rejettent.
Ils les soutiennent en tant que païens combattant pour une cause
commune, la destruction du verus Israel. Aujourd'hui nous sommes dans le
cas de figure où Israël (l'Église) est infidèle à Dieu donc persécutée
pour son apostasie et ses crimes nombreux.
"René Groumal
2018-05-13 14:42:11 UTC
Le 13/05/2018 à 16:24, Cardinal de Hère a écrit :

> [...]
> cas de figure où Israël (l'Église) est infidèle à Dieu donc persécutée
> pour son apostasie et ses crimes nombreux.

Ben voilà on a tout compris maintenant .
Pépé bourricot est sur ce forum le représentant du "verus" Israel" (le
vrai Israel in french).
Et dire que les mauvaises langues l'accusaient d'antisémitisme !
Une honte !
Il y a le faux Israël celui de M Netanhyaou et le vrai de vrai dont
l'ambassadeur sur ce forum est caché sous un faux nom Cardinal (pour
tromper l'ennemi) de Hère.
Jeannot
2018-05-13 15:18:06 UTC
> [...]
> cas de figure où Israël (l'Église) est infidèle à Dieu donc persécutée
> pour son apostasie et ses crimes nombreux.

Quand on lit la prose du Cardinal de mes deux, on remercie dieu d'être
athée.
Nadine Bébèque
2018-05-13 15:51:21 UTC

Grand miracle à la mosquée al-Théïsme ! Allah est grand !
"René Groumal
2018-05-13 15:54:51 UTC

Nadine Bébèque est un avatar de l'illuminé Abourick comme chacun sait.
dragonball
2018-05-14 08:22:48 UTC

> Quand on lit la prose du Cardinal de mes deux, on remercie dieu d'être
> athée.

Ca c'est clair.... Les religions pure invention humaine, sont
d'excellentes raisons pour assouvir notre désir de trouver des "boucs
émissaires". C'est tellement plus simple de dire c'est de la faute aux
juifs ou aux arabes....
Roaringriri
2018-05-14 08:27:39 UTC
Le 14/05/2018 à 10:22, dragonball a écrit :

> [...]
> d'excellentes raisons pour assouvir notre désir de trouver des "boucs
> émissaires". C'est tellement plus simple de dire c'est de la faute aux

Le mère de toutes les superstitions, celle sans l'aide de qui elles ne
sont que des comptines pour demeurés et pour simples fous de cul, c'est
l'Economie.
Cardinal de Hère
2018-05-14 11:02:21 UTC

> [...]
> d'excellentes raisons pour assouvir notre désir de trouver des "boucs
> émissaires". C'est tellement plus simple de dire c'est de la faute aux

Tu n'as rien compris à Girard, petit padawan. Retourner sur les bancs de
l'école tu dois ! :-D
Olive
2018-05-14 08:49:05 UTC
l'athéisme est une religion comme une autre: elle a ses prêtres,
pasteurs, églises, fidèles, etc...

Michel Carlini
2018-05-14 08:56:17 UTC
Le 14/05/2018 à 10:49, Olive a écrit :
> l'athéisme est une religion comme une autre: elle a ses prêtres,
> pasteurs, églises, fidèles, etc...

La différence est qu'ils ne sont pas pédophiles comme d'autres.

Olive
2018-05-14 09:02:26 UTC
si ils le sont, mais vu qu'ils sont athées, leurs enfants n'y trouvent
pas de mal. Un athée est quelqu'un qui ne croit pas à la morale, donc
tout est possible...

Michel Carlini
2018-05-14 09:11:44 UTC
Le 14/05/2018 à 11:02, Olive a écrit :

> si ils le sont,

Un athée n'a aucune vocation à reproduire les ignominies pédophiles de
prêtres catholiques dont on parle dans les journaux tous les jours.

Olive
2018-05-14 09:15:47 UTC
les médisances contre les prêtres sont vieux comme le monde.
Il y a autant d'enseignants laiques pédophiles, et ça, les journaux n'en
parlent pas.
idem pour les médecins pédophiles.
Ou encore pour les policiers pédophiles
ou tout autre métier.

aucune étude scientifique n'a prouvé que la profession de prêtre
contenait plus de pédophiles que d'autres métiers au contact avec les
enfants.

Chez les nazis, beaucoup étaient athées

"René Groumal
2018-05-14 09:37:52 UTC

Mais aucune étude n'a prouvé le contraire....
"René Groumal
2018-05-14 09:42:34 UTC
> [...]
>
> aucune étude scientifique n'a prouvé que la profession de prêtre
> contenait plus de pédophiles que d'autres métiers au contact avec les

Le problème ne se limite pas à cela.
Le problème c'est l'évidente omerta pratiquée pendant longtemps par une
église censée enseigner une morale pour couvrir ses pédophiles.
Michel Carlini
2018-05-14 09:44:28 UTC
Le 14/05/2018 à 11:15, Olive a écrit :
> les médisances contre les prêtres sont vieux comme le monde.

Ainsi vous défendez les prêtres pédophiles qui abusent des enfants.

> Il y a autant d'enseignants laiques pédophiles,
> idem pour les médecins pédophiles.
> Ou encore pour les policiers pédophiles

La différence de taille est que ni les enseignants, ni les médecins ni
les policiers ne soutiennent leurs collègues pédophiles comme vous venez
de le faire pour les curés qui aiment beaucoup les ch'tis enfants.

Olive
2018-05-14 09:57:32 UTC
aucun prêtre ne soutient un autre prêtre pédophile, où avez vous vu que
l'église défendait les prêtres pédophiles ? faut pas croire les médias
et les producteurs de ciné, ces gens là ne sont pas objectifs:

Michel Carlini
2018-05-14 10:06:09 UTC
Le 14/05/2018 à 11:57, Olive a écrit :
> aucun prêtre ne soutient un autre prêtre pédophile, où avez vous vu que
> l'église défendait les prêtres pédophiles ? faut pas croire les médias
> et les producteurs de ciné, ces gens là ne sont pas objectifs:

C'est vous en tant que catholique qui vous sentez obligé de défendre des
prêtres pédophiles, donc appartenant à la même religion, en parlant de
médisances :

> les médisances contre les prêtres sont vieux comme le monde.

Vous sentez mauvais à sacrifier ainsi des enfants au nom d'un dieu plus
qu'hypothétique.

Olive
2018-05-14 10:39:46 UTC
Le 14/05/2018 à 12:06, Michel Carlini a écrit :

> C'est vous en tant que catholique qui vous sentez obligé de défendre des
> prêtres pédophiles, donc appartenant à la même religion, en parlant de
> médisances :

c'est vous en tant qu'athées satanique, vous vous sentez obligé
d'insulter les prêtres, sous prétexte que quelques uns aient commis des
péchés graves... Pourquoi n'insultez pas les enseignants de la
république laique, sous prétexte que quelques uns sont pédophiles ?

> Vous sentez mauvais à sacrifier ainsi des enfants au nom d'un dieu plus
> qu'hypothétique.

Les enfants de la France ont été sacrifiés par le P$ avec leur loi
immorale du mariage LGBT... Maintenant, les enfants peuvent être privés
de pères ou de mères, en toute légalité...
Viktor de Kin
2018-05-14 11:10:41 UTC

Peut-être parce que ce serait s'insulter lui-même.
Michel Carlini
2018-05-14 12:51:09 UTC

> c'est vous en tant qu'athées satanique, vous vous sentez obligé
> d'insulter les prêtres,

Je parles de "DES" prêtres pédophiles ; vous répondez "LES" prêtres. Qui
généralise ?
Dénoncer un pédophile un acte positif, prêtre ou non. Libre à vous de
défendre ces engeances criminelles. Votre silence est celui de l'église
toute entière face aux monstruosités.

> sous prétexte que quelques uns aient commis des
> péchés graves... Pourquoi n'insultez pas les enseignants de la
> république laique, sous prétexte que quelques uns sont pédophiles ?

Je le fais ... ailleurs.
Face à des catholiques (assimilés) comme vous, je parle de la pédophilie
catholique.

Ne détournez pas la conversation.
Kevin Anselme
2018-05-14 13:48:29 UTC
Le 14/05/2018 à 14:51, Michel Carlini a écrit :
> Ne détournez pas la conversation.

Dit le pas malini qui a détourné en feujini le fil pour en faire une
accusation de l'Église.
Alabenne
2018-05-14 14:13:31 UTC
Le 14/05/2018 à 11:15, Olive a écrit :
> les médisances contre les prêtres sont vieux comme le monde.

ah tu ne parles pas de calomnies. Je note.

> Il y a autant d'enseignants laiques pédophiles, et ça, les journaux n'en
> [...]

oui certes, mais quand on prétend être la source de la morale ça la fout
mal.

> aucune étude scientifique n'a prouvé que la profession de prêtre
> contenait plus de pédophiles que d'autres métiers au contact avec les
> enfants.

possible, mais ce dont on est sûr c'est qu'ils racontent des histoires
pour escroquer des esprits faibles avec des miracles, un paradis et un
enfer dont aucune étude scientifique n'a démontré l'existence.

--
A E U S C ! = Allah Est Un sale Con.
E A G ! = En Avant Guingamp !
dragonball
2018-05-14 10:06:19 UTC
Le 14/05/2018 à 11:02, Olive a écrit :
> si ils le sont, mais vu qu'ils sont athées, leurs enfants n'y trouvent
> pas de mal. Un athée est quelqu'un qui ne croit pas à la morale, donc
> tout est possible...

c'est sûr que la pédophilie, le chantage à l'argent, les arnaques en
tout genre au nom de dieu c'est moral...
Alabenne
2018-05-14 14:06:54 UTC
Le 14/05/2018 à 11:02, Olive a écrit :
> si ils le sont, mais vu qu'ils sont athées, leurs enfants n'y trouvent
> pas de mal. Un athée est quelqu'un qui ne croit pas à la morale,

ne croit à la morale selon la religion. (faut préciser)
Mais la religion est-elle morale, elle qui raconte des sornettes pour
escroquer ses fidèles à qui mieux mieux ?

A E U S C !
"René Groumal
2018-05-14 09:21:12 UTC

Hallucinations.
Fréquent chez les bondieusards....
Olive
2018-05-14 09:22:46 UTC
les athées sont tout aussi fanatiques: ils refusent de voir la réalité
en face. Lorsqu'on leur dit une vérité, ils crient et hurlent et
répondent avec des insultes... c'est une vraie religion, l'athéisme...

dragonball
2018-05-14 10:07:56 UTC
Le 14/05/2018 à 11:22, Olive a écrit :
> les athées sont tout aussi fanatiques: ils refusent de voir la réalité
> en face. Lorsqu'on leur dit une vérité, ils crient et hurlent et
> répondent avec des insultes... c'est une vraie religion, l'athéisme...

Tiens ça me rappelle un certain puré.... Lui est complètement taré...
L'êtes vous aussi ?
Michel Carlini
2018-05-14 10:09:29 UTC

Ils sont tous gravement atteints.
Mr H.­
2018-05-14 11:28:52 UTC
lun. 14 mai 2018, Michel Carlini <***@none.fr> disait :

> Ils sont tous gravement atteints.

Tout dans le religion tourne autour du sexe. A croire que la religion
n'est qu'une représentation métaphorique de la sexualité, de ses peurs
et de ses désirs.
J'ai reçu une éducation très chrétienne (catholique) j'ai même été
enfant de choeur. Pour réaliser la crèche de Noël, le curé nous avait
demandé de récupérer de la mousse pour la décoration autour de la
crèche représentée par une grotte.
Pourquoi de la mousse, et pourquoi la crèche avait-elle l'apparence
d'une grotte ? D'après les écrits, le petit jésus serait né dans une
étable.
De la même façon, les croyants font leur pèlerinage à la grotte de
Lourdes en tenant leur cierge à la main. Pourquoi un cierge et pourquoi
cette vénération de la grotte ?

Mr H.
Olrik
2018-05-15 03:13:05 UTC
Le 2018-05-14 à 06:07, dragonball a écrit :

> Tiens ça me rappelle un certain puré.... Lui est complètement taré...
> L'êtes vous aussi ?

purée est un malade. olive semble normale, alors plus dangereuse.
J'espère qu'elle n'a pas de contacts avec des enfants...
Cardinal de Hère
2018-05-14 11:03:51 UTC

> La différence est qu'ils ne sont pas pédophiles comme d'autres.

Va raconter ça à Jimmy Savile, haut gradé de la franc-maçonnerie et
pédophile aussi notoire qu'impuni.
Alabenne
2018-05-14 14:03:46 UTC
Le 14/05/2018 à 10:49, Olive a écrit :
> l'athéisme est une religion comme une autre: elle a ses prêtres,
> pasteurs, églises, fidèles, etc...

oui, mais on peut manger ce qu'on veut, boire ce qu'on veut, s'habiller
comme on veut, faire la grasse matinée le dimanche, etc.

A E U S C !
"René Groumal
2018-05-13 14:12:09 UTC

Blablabla bondieusard pour cagot sénile.
Zulu
2018-05-14 12:27:13 UTC
Le 2018-05-12 à 7:01 PM, Cardinal de Hère a écrit :
> La naissance d'une vocation ?
>
> <https://www.biblegateway.com/passage/?search=Deutéronome+15%3A6&version=LSG>

Tiens, ça me rappelle un certain protocole que l'on qualifie de faux
forgé sous le Tzar de Russie...
Cardinal de Hère
2018-05-14 13:46:14 UTC
Le 14/05/2018 à 14:27, Zulu a écrit :

> Tiens, ça me rappelle un certain protocole que l'on qualifie de faux
> forgé sous le Tzar de Russie...

Dieu a-t-il réellement promis à Israël la domination financière et
politique ?

La bible n'est pas une dictée de Dieu au prophète, ainsi que le
soutiennent les musulmans pour le coran ou encore les fondamentalistes
protestants ou bien certains athées particulièrement stupides pour la
bible. Dieu ne dicte pas mais communique l'information spirituelle à
l'esprit du prophète qui la reçoit et l'assimile selon son intelligence,
sa culture, son système de représentations, ses préjugés, les us et
coutumes en vigueur au sein du peuple juif. La bible est donc un composé
avec une part divine infaillible et une part humaine faillible qui
dépend de celui qui a reçu cette information plus ou moins bien et l'a
traduite dans ses mots comme il l'a comprise, et dans le but de la faire
comprendre aux autres Hébreux.

Dieu a certainement promis la prééminence au peuple hébreu s'il restait
fidèle à son enseignement. Et le rédacteur de Deutéronome a compris
cette prééminence comme une domination politique avec profits à la clef.
Dieu a certainement laissé entendre au prophète qu'il servait à recevoir
l'information spirituelle de Dieu afin de la retransmettre du mieux
qu'il pouvait aux Hébreux. Et le peuple hébreu avait pour mission de ne
recevoir de l'information spirituelle que de Dieu via les prophètes mais
surtout pas des nations païennes et de retransmettre aux nations cette
information spirituelle procédant de Dieu. Et quelqu'un, peut-être le
prophète lui-même, pris dans des préjugés ethniques et racistes très
forts n'a pas compris la deuxième partie, celle qui concerne le rôle du
peuple hébreu comme prophète de l'humanité. Choqué dans ses préjugés les
plus profonds il a transformé le rôle de transmetteur au service de
l'humanité en domination et le rôle de don de l'information en prêt
usuraire. Dans ce verset se télescopent, s'opposent ce qui vient de Dieu
et ce qui vient de l'homme. Et le préjugé ethnique prédomine sur ce qui
vient de Dieu.

Les peuples païens ont un certain atavisme criminel et crapuleux. Les
Gaulois se livraient des guerres et torturaient à mort leurs
prisonniers. Aujourd'hui les oligarques français retombés en paganisme
torturent leur peuple à coup d'attentats terroristes, d'invasion
migratoire, d'agressions de Français par des personnes d'origine
extra-européenne, de mesures économiques et sociales crapuleuses. Hier
les Sémites pratiquaient le génocide, le viol, le prêt usuraire.
Aujourd'hui les mêmes Sémites redevenus païens retombent dans les mêmes
travers. C'est ce qui explique à mon avis le caractère crapuleux et
révoltant de ce verset.
Zulu
2018-05-14 14:12:23 UTC
Le 2018-05-14 à 10:46 AM, Cardinal de Hère a écrit :

> Dieu a-t-il réellement promis à Israël la domination financière et
> politique ?

J'en sais rien, à part que , selon les mêmes sources, la création
d'Israël aurait commencé par un véritable génocide de tous les peuples
du Canaan.

Selon la Bible hébraïque, ce territoire est appelé ainsi du nom du
personnage de Cana'an, fils de Cham, second fils de Noé. La Bible fait
ensuite mention de sept ethnies qui peuplent le Pays de Canaan et qui
sont connues sous le nom générique de Cananéens : ce sont les Hittites,
les Girgashites, les Amorrites, les Cananéens, les Perizzites, les
Hivites et les Jébuséens.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canaan_(r%C3%A9gion)

Josué fait condamner l'entrée de la grotte où les cinq rois amorites se
sont réfugiés. Puis après avoir vaincu les fuyards, il fait rouvrir la
grotte, humilier les cinq rois par les chefs de tribus israélites puis
il les fait pendre à cinq arbres jusqu'au soir.

La conquête continue pendant plusieurs années toujours plus à l'ouest
jusqu'à Gaza et au nord jusqu'à la côte phénicienne.

L'archéologue et anthropologue du Proche Orient William G. Dever dans
son résumé du récit écrit : « On y voit donc célébrer les exploits
militaires d'un chef de guerre audacieux, certes, mais d'une cruauté
implacable. La campagne de massacres systématiques des populations
civiles de Canaan - hommes, femmes, enfants, vieillards, tout le monde y
passe - conduite par Josué, mérite d'être qualifié de génocide ; témoin
Jéricho, dont la totalité des habitants est passé au fil de l'épée,
exceptée Rahab, la prostituée qui a permis la prise de la cité »3.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Josu%C3%A9

De cette narration de la conquête de Canaan ressortent souvent deux
impressions inquiétantes, d’abord celle d’une vague de destruction de
villes rasées et de terres désolées, puis celle d’habitants vaincus,
massacrés dans un véritable bain de sang. Ces impressions semblent
confirmées par le narrateur des récits de bataille. Il martèle son
message: « Josué battit tout le pays (…) il ne laissa aucun survivant.
Il frappa d’anathème tout ce qui respirait », et le clou est d’autant
plus enfoncé par l’affirmation « comme l’avait ordonné le Seigneur, le
Dieu d’Israël » (Jos 10:40).

Le Pentateuque dépeint en termes durs la manière dont Dieu va, ou Israël
doit, traiter les nations en Canaan. Elles seront effacées (khd Ex
23:23), chassées (grs Ex 23:28-31; Dt 7:1), expulsées (nsl Dt 7:1),
repoussées (hdp Dt 9:4), retranchées (krt Dt 12:29), détruites (smd Dt
12:29), ou dépossédées (yrs Dt 9:5, 12:29)1. Le verbe le plus dur est
heherîm (hrm) d’où est dérivé le nom herem. Deux lois deutéronomiques
prescrivent cette sanction pour les sept nations de Canaan: « Tu les
voueras à l’interdit » ou, traduit autrement, « tu les frapperas
d’anathème » (Dt 7:2, 20:17)2. C’est d’abord en Transjordanie, selon les
récits de guerre en Deutéronome 2 et 3, et puis en Cisjordanie, d’après
Josué 6 à 12, où l’anathème est appliqué3. La politique d’anathème,
selon les sommaires des campagnes militaires majeures (Jos 10:40,
11:20), semble s’étendre sur la majorité sinon toutes les villes dont
les Israélites ont pu s’emparer.

Dans les récapitulatifs de batailles individuelles où le herem a été
appliqué se trouvent également les expressions dures comme « ils les
passèrent au fil de l’épée », ou « il ne resta rien de ce qui respirait
», rendues parfois plus poignantes par le rajout « hommes, femmes et
enfants » (Dt 2:34, 3:6; Jos 6:21, 10:40, 11:11, 14, 12:40).

Comment donc ne pas tirer la conclusion qu’Israël était bénéficiaire
d’un pays donné en héritage découlant de lait et de miel au prix du sang
coulé des populations vaincues? Quel meilleur mot choisir pour qualifier
ces impressions si ce n’est le génocide? Et ne peut-on pas, comme A. de
Pury, sérieusement se demander: « Si le dieu d’Israël est vraiment… un
dieu sanguinaire qui appelle son peuple au combat et qui ordonne des
massacres, comment confesser que ce dieu est le même que le dieu du NT,
le Père de Jésus-Christ? »4Croire en l’extermination des Cananéens sur
l’ordre de Dieu pose un problème de taille d’ordre éthique et théologique.
Cardinal de Hère
2018-05-14 14:41:16 UTC
Le 14/05/2018 à 16:12, Zulu a écrit :

> J'en sais rien, à part que , selon les mêmes sources, la création
> d'Israël aurait commencé par un véritable génocide de tous les peuples
> du Canaan.

Oui et c'est normal. Israël est la pousse d'humanité nouvelle qui,
contrairement aux nations païennes environnantes, commence à recevoir
l'information spirituelle de Dieu et à la mettre en pratique. Israël
constitue un mutant, une espèce nouvelle, non pas sur le plan biologique
mais spirituel. Pour que cette pousse d'humanité nouvelle puisse croître
sans se faire étouffer par la mauvaise herbe que constituent les nations
païennes voisines, ayant tourné le dos à Dieu, il convient de
l'arracher. N'oublions pas qu'à ce stade les Hébreux sont quasiment
encre des païens dont ils partagent les moeurs rudes et guerrières.
Selon certains archéologues l'extermination des Cananéens semblent avoir
eu lieu, selon d'autres qui n'ont pas trouvé de traces de destructions
massives datant de l'époque de l'installation présumée des Hébreux en
Canaan, elle était surtout de nature théologique. "Ne fricote pas avec
ces salopards" dit en substance Dieu au prophète et le prophète traduit
cela par "rasibus de toute cette merdaille païenne !"

> [...]
> Il frappa d’anathème tout ce qui respirait », et le clou est d’autant
> plus enfoncé par l’affirmation « comme l’avait ordonné le Seigneur, le

Certains archéologues modernes surtout et juifs disent qu'on ne voit
aucune trace de destructions massives dues aux Hébreux. Il est bien
entendu possible que les archéologues israéliens et occidentaux aient
réinterprété les découvertes afin de faire mentir la bible. Ce serait
coup double : faire passer la bible qu'ils exècrent comme un tissu de
fariboles mensongères et dédouaner les Hébreux de toute pratique
génocidaire afin de continuer à profiter de l'effet divinisateur de la
chouïah.

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Données_archéologiques_sur_la_conquête_de_Canaan>

Données des premières fouilles
Les premières fouilles dans la région, dans la première moitié du xxe
siècle, ont mis au jour une série de cités importantes avec des traces
évidentes de destructions violentes, d'incendies très intenses, signes
de confrontations guerrières indéniables. Ces premiers éléments, qui
n’étaient pas encore précisément datés à l’époque de ce qu’on appelait,
jusque vers 1960, “l’Archéologie biblique”3, semblaient donner un crédit
important au récit du Livre de Josué.

Données archéologiques récentes

L'accumulation rapide des données et la précision croissante des
datations ont progressivement jeté le doute sur la réalité historique du
récit biblique. Avec la sophistication de plus en plus grande des
techniques d'analyse et le progrès spectaculaire sur la précision des
datations, ce doute s'est mué en une certitude négative. L’archéologue
Pierre de Miroschedji signe, en tant que Directeur de Recherche au CNRS
et en tant que directeur du Centre de Recherche Français de Jérusalem
(équipe CNRS d'une vingtaine de personnes), un article dans la revue La
Recherche, dans lequel il écrit4 : « D’une façon générale, aucun
archéologue sérieux ne croit plus aujourd’hui que les événements
rapportés dans le livre de Josué ont un fondement historique précis. »
Les fouilles et datations donnent désormais une image précise de la
situation sur le terrain.

Jéricho est une agglomération qui date, dans sa phase initiale, de la
première moitié du VIIIe millénaire. C’est une cité florissante à l’âge
du bronze ancien. Depuis l'époque 1400 av. J.-C., où elle est devenue
une petite bourgade sans mur d'enceinte, elle est abandonnée. Donc, à
l'époque où le récit biblique situe sa conquête, vers 1250 av. J.-C.,
Jéricho est inoccupé depuis 150 ans, elle est tombée en ruine (mais on
n’y relève aucune trace de destruction guerrière), elle n’a pas de mur
d’enceinte5 : le récit biblique de sa prise par les Hébreux est une
talentueuse création poétique et non pas le compte rendu d’une bataille
réelle. La même histoire se répète à propos d’Aï (autre ville du récit
biblique, située près de Béthel) : les fouilles montrent une imposante
cité mille ans auparavant (Âge du bronze ancien), mais un site depuis
longtemps inhabité à l’époque où se situe le récit.

Pierre de Miroschedji explique2 comment il a fallu déchanter : les
villes de la conquête énumérées dans le Livre de Josué tantôt
n'existaient pas vers 1250 av. J.-C., tantôt elles n'ont pas été
détruites, tantôt elles ont été détruites mais à une date différente.
Cette situation, qui semble alors très énigmatique, devient au contraire
très claire quand on ne se limite plus aux quelques villes du récit
biblique et que l'on prend en considération l'ensemble du bassin
oriental de la Méditerranée. D'une façon générale, ces destructions de
cités s'échelonnent dans la durée sur plus d'un siècle et demi (et non
pas dans le temps court du récit biblique). De plus, le phénomène est
général dans tout le bassin oriental de la Méditerranée (voir : Données
archéologiques sur les Philistins), touchant des régions qui n'ont
clairement rien à voir avec les Hébreux. Ce phénomène de grande ampleur,
lié au passage de l’Âge du bronze à l’Âge du fer, s'appelle un
effondrement systémique, thème développé par Pierre de Miroschedji.

Effondrement systémique dans tout le Proche-Orient

C’est lors de cet effondrement systémique entre l'âge du bronze récent
et l'âge du fer2 que se produit l'invasion, à grande échelle, de ce que
l'on appelle « les Peuples de la mer ». Les Philistins (Pelesets) sont
les plus connus parmi ces peuples. Ce sont les plaines côtières qui sont
touchées les premières, et aussi le plus sévèrement6.

Les zones montagneuses sont, pour une raison géographique évidente,
moins exposées. C'est dans ces régions montagneuses qu'apparaissent,
vers 1200 av. J.-C., les premiers Israélites. On observe ensuite une
croissance régulière de cette population, qui se poursuit à l'époque de
David et de Salomon. Pour Pierre de Miroschedji, la culture israélite a
émergé dans les collines du centre du pays, en continuité avec la
culture cananéenne de l'époque précédente4.
"René Groumal
2018-05-14 16:27:43 UTC
Le 14/05/2018 à 16:41, Cardinal de Hère a écrit :

> Oui et c'est normal.

Texte confus sans intérêt historique.
Un Dieu improbable aurait donné à un peuple de bergers errants un
territoire.
Les conquérants tentent toujours de justifier leurs conquêtes depuis la
Bible jusqu'à Mein Kampf et la théorie de l'espace vital.
Herisson grognon
2018-05-14 17:41:19 UTC
"René Groumal <***@orange.fr> wrote:

> Texte confus sans intérêt historique.
> Un Dieu improbable aurait donné à un peuple de bergers errants un
> territoire.

Exactement, c'est ce que tous les "media libres"... nous affirment à
longueur d'année, en criminalisant tout acte de résistance des gens qui
vivaient en Palestine avant que les sionistes ne s'y imposent, vous avez
raison de ne pas donner crédit à cette fable, je vous soutien
totalement.

Alain

"René Groumal
2018-05-15 17:04:28 UTC
Le 14/05/2018 à 19:41, Herisson grognon a écrit :

> [...]
> vivaient en Palestine avant que les sionistes ne s'y imposent, vous avez
> raison de ne pas donner crédit à cette fable, je vous soutien

Arrêtez vos sornettes, petit crétin. Vous ramenez tout à la Palestine
avec laquelle vous trollez ce forum à longueur d'année.
Dégagez vous le porte parole du parti anti-sioniste chiite de France;
Vous barbez tout le monde.
dragonball
2018-05-16 15:24:30 UTC

+1000000
Cardinal de Hère
2018-05-16 15:43:38 UTC

-100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
2018-05-16 19:53:56 UTC
Le 16/05/18 à 17:43, Cardinal de Hère a écrit :

> -100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

C'est lequel des trois qui soutient que le 9/11 est un attentat ?

"René Groumal
2018-05-17 06:31:45 UTC

Mais toujours vrai.....
Herisson grognon
2018-05-17 06:55:47 UTC

> Mais toujours vrai.....

Oui, c'est toujours vrai que c'est en Palestine que se situe l'un des
points majeurs de l'affrontement mondial qui se déroule sous vos yeux,
affrontement que vous niez ou, plus certainement, dans lequel vous
prenez parti.

Alalin
"René Groumal
2018-05-17 07:05:38 UTC
Le 17/05/2018 à 08:55, Herisson grognon a écrit :

> [...]
> points majeurs de l'affrontement mondial qui se déroule sous vos yeux,
> affrontement que vous niez ou, plus certainement, dans lequel vous

Bien sûr. C'est là que se situe l'affrontement entre chiites et sunnites
qui fait ch.. l'ensemble du monde dans lequel nous vivons.
Herisson grognon
2018-05-17 07:27:39 UTC

> Bien sûr. C'est là que se situe l'affrontement entre chiites et sunnites
> qui fait ch.. l'ensemble du monde dans lequel nous vivons.

Vous refusez de l'admettre et l'assumer, pourtant ce ne sont pas les
histoires religieuxes qui mettent face à face Moscou, Washington et
pekin, changez d'ophtalmo.

Alain
"René Groumal
2018-05-17 09:05:27 UTC
Le 17/05/2018 à 09:27, Herisson grognon a écrit :

> Vous refusez de l'admettre et l'assumer, pourtant ce ne sont pas les
> histoires religieuxes qui mettent face à face Moscou, Washington et
> pekin, changez d'ophtalmo.
>
> Alain

Vous vous sentez visé le chiite ?
J’attendais votre réaction . Vous êtes tellement prévisible.
Mais oui vos querelles d'obscurantistes attardés emmerdent tout le monde
y compris sur ce forum.
Dégagez !
Herisson grognon
2018-05-17 09:16:01 UTC

> [...]
> J'attendais votre réaction . Vous êtes tellement prévisible.
> Mais oui vos querelles d'obscurantistes attardés emmerdent tout le monde

Vous ne comprenez toujours rien, ce n'est pas moi qui tente d'insérer
des considérants relligieux dans la politique, mais vous, comme quelques
lignes plus haut, ou nombre de soutiens au sionisme, alors balayez
devant votre porte.

Alain
Didier Wagner
2018-05-17 09:23:04 UTC
Herisson grognon :

En Islam, le culturel, les mœurs, les coutumes procèdent du religieux.
Herisson grognon
2018-05-17 09:42:12 UTC
Didier Wagner <***@free.fr> wrote:

> Herisson grognon :

> En Islam, le culturel, les mœurs, les coutumes procèdent du religieux.

Merci d'abonder dans mon sens, les religieux en dehors de la politique,
tous, j'écris ça ici depuis plusieurs années, mais visiblement, vous ne
l'avez pas remarqué.

Alain
Cardinal de Hère
2018-05-17 10:41:18 UTC
Le 17/05/2018 à 11:23, Didier Wagner a écrit :
> Herisson grognon :

> En Islam, le culturel, les mœurs, les coutumes procèdent du religieux.

Partout dans le monde, imbécile. La religion procède du lynchage des
boucs émissaires et l'athéisme lyncheur de Noirs et d'Arabes,
sacrificateur d'êtres en gestation, est une religion archaïque, barbare,
réactionnaire, obscurantiste, fanatique et intolérante. Du lynchage
procèdent les rites, les mythes, les systèmes d'interdit, la
civilisation ! Lis Girard, arrogant ignare !
"René Groumal
2018-05-17 13:34:19 UTC
Le 17/05/2018 à 12:41, Cardinal de Hère a écrit :

> [...]
> procèdent les rites, les mythes, les systèmes d'interdit, la
> civilisation ! Lis Girard, arrogant ignare !

Tu gonfles tout le monde avec tes radotages à la Girard que tu mets à
toutes les sauces .
Au passage si les religions procèdent comme tu le dis du "lynchage des
boucs émissaires" il est temps de faire cesser le massacre en les
éliminant .
Vive l'athéisme !
Didier Wagner
2018-05-17 18:22:46 UTC
Cardinal de Hère :
> [...]

> procèdent les rites, les mythes, les systèmes d'interdit, la
> civilisation ! Lis Girard, arrogant ignare !

Sa Très Aimable Éminence consentira-t-elle à admettre qu'ayant lu
Girard, on puisse s'autoriser à ne point partager toutes les opinions de
cet auteur ?
Cardinal de Hère
2018-05-17 19:40:35 UTC
Le 17/05/2018 à 20:22, Didier Wagner a écrit :
> Cardinal de Hère :

> Sa Très Aimable Éminence consentira-t-elle à admettre qu'ayant lu
> Girard, on puisse s'autoriser à ne point partager toutes les opinions de
> cet auteur ?

C'est comme le type qui lit 10 fois la démonstration d'un théorème et ne
la comprend pas. Il faut lire et assimiler et ça demande un travail
intellectuel que les cossards qui hantent Usenet ne fourniront jamais.
Mais ce n'est pas parce que tu n'as pas compris la théorie de Girard
qu'elle est fausse.
Didier Wagner
2018-05-17 20:32:56 UTC
Cardinal de Hère :
> [...]

> intellectuel que les cossards qui hantent Usenet ne fourniront jamais.
> Mais ce n'est pas parce que tu n'as pas compris la théorie de Girard

Autrement dit les opinions des Girard, des Tresmontant et de cet autre
pour qui le Coran est une copie de la Bible sont des théorèmes ». Il
faut les faire apprendre par cœur au primaire, au secondaire !
Les dogmes aussi de la très sainte Église catholique sont des théorèmes.
Que penser du type à qui on les assène dix fois... et qui ne comprend pas !
Cardinal de Hère
2018-05-18 06:40:22 UTC
Le 17/05/2018 à 22:32, Didier Wagner a écrit :
> Cardinal de Hère :
>
> Autrement dit les opinions des Girard,

Girard ne présente pas "une opinion" mais une théorie scientifique
puisque réfutable par les faits. Et jusqu'à présent et comme il l'a
lui-même établi elle n'a jamais été invalidée par l'étude des mythes,
des rites, des systèmes d'interdit, de la littérature antique ou
récente, mais au contraire elle rend compte avec précision de la réalité.

Le sieur Wagner a trois certitudes :
- la science n'existe pas, il n'y a que des opinions toutes contestables
car "Tu as ta vérité, j'ai ma vérité, elles sont toutes identiques en
dignité sauf bien sûr quand elles contestent certaines choses comme
l'existence des chambres à gaz,
- l'existence des chambres à gaz, est un dogme intangible et religieux
qui vaut poursuite à ses négateurs,
- l'islam est mauvais par nature car impossible à totalement dissoudre
et assimiler dans son système maçonnique.

Les gens rient, la propagande maçonnique du sieur Wagner, ça les fait rire.
2018-05-17 22:53:44 UTC
Cardinal de Hère <***@salve.va> wrote:

> [...]
> intellectuel que les cossards qui hantent Usenet ne fourniront jamais.
> Mais ce n'est pas parce que tu n'as pas compris la théorie de Girard

tu ne comprend que les théorie qui arrange ta fois, jesus fils de dieu
etc... mais la verité si tu veux la savoir jesus est fils du diable qui
c'est pris pour dieu... que jesus qui jeune 40 jours dans le désert est
un mensonge, on ne peut rester plus de 4 JOURS SANS BOIRE, alors dans le
désert laisse moi rire, le christianisme n'est qu'un tissu de mensonge..
alors ne me parle pas de science quand il sagit du christianisme,
mensonge oui!

"René Groumal
2018-05-17 13:01:25 UTC
Le 17/05/2018 à 11:16, Herisson grognon a écrit :

> [...]
> des considérants relligieux dans la politique, mais vous, comme quelques
> lignes plus haut, ou nombre de soutiens au sionisme, alors balayez

Tout le monde a compris pour qui vous rouler cher spécialiste de la takyia.
On vous fait sortir de votre trou à volonté.
Didier Wagner
2018-05-17 09:17:39 UTC
Herisson grognon :
> René Groumal :

> Vous refusez de l'admettre et l'assumer, pourtant ce ne sont pas les
> histoires religieuxes qui mettent face à face Moscou, Washington et
> pekin, changez d'ophtalmo.

Ce ne sont pas Moscou, Washington et Pékin qui s'affrontent en «
Palestine », mais bien deux civilisations, deux cultures incompatibles.
L'Occident semble capituler devant la poussée de l'Islam ; Israël fait
face et résiste.
Herisson grognon
2018-05-17 09:22:07 UTC
Didier Wagner <***@free.fr> wrote:

> [...]
> Palestine », mais bien deux civilisations, deux cultures incompatibles.
> L'Occident semble capituler devant la poussée de l'Islam ;

Absolument pas, ce que l'on apelle "occident" utilise l'islamisme
sciemment et intentionellement, votre tentative de le nier est
enfantine.

Vous n'avez toujours pas remarqué la collusion entre Washington et Ryad,
pourtant le pacte du Quincy, il n'est pas d'hier tout de même !

> Israël fait
> face et résiste.

Faux, comment prétendre faire face à l'islamisme et au même moment
maintenir des liens étroits avec le royaume wahhabite ? C'est une
affirmation ridicule.

Alain
Didier Wagner
2018-05-17 09:29:30 UTC
Herisson grognon  :
> [...]

> Vous n'avez toujours pas remarqué la collusion entre Washington et Ryad,
> pourtant le pacte du Quincy, il n'est pas d'hier tout de même !

Communauté d'intérêts provisoires.

> Faux, comment prétendre faire face à l'islamisme et au même moment
> maintenir des liens étroits avec le royaume wahhabite ? C'est une
> affirmation ridicule.

Liens étroits ?

Que je sache, Mohammed ben Salmane n'est pas l'Islam !
Herisson grognon
2018-05-17 09:51:28 UTC
Didier Wagner <***@free.fr> wrote:

> Herisson grognon :

> Communauté d'intérêts provisoires.

Communauté étalée sur plus d'un siècle et personne, ni à Washington ni à
Ryad, n'annonce vouloir y mettre un terme, changez de lunettes.

> Liens étroits ?
>
> Que je sache, Mohammed ben Salmane n'est pas l'Islam !

Petite défense, MBS gère l'Arabie saoudite comme ses propres affaires et
il n'a jamais indiqué avoir la moindre intention de freiner ou stopper
les wahhabites qui diffusent leur message de mort et d'obscurantisme
partout sur la planète, vous vous imaginez dans une tour d'ivoire et
protégé, désolé, ça ne durera pas longtemps.

Alors avec ou contre les wahhabites, vous n'avez pas choisi et maintenez
un si bon pratenaria.

Alain
Didier Wagner
2018-05-17 18:29:14 UTC
Herisson grognon :
> Didier Wagner :

> Petite défense,

Pour me défendre, il faudrait que vous m'eussiez préalablement attaqué,
ce que votre courtoisie légendaire ne vous permettra jamais de faire.
Herisson grognon
2018-05-17 19:59:57 UTC
Didier Wagner <***@viafree.fr> wrote:

> Herisson grognon :

> Pour me défendre, il faudrait que vous m'eussiez préalablement attaqué,
> ce que votre courtoisie légendaire ne vous permettra jamais de faire.

Je me permet de vous qualifier de voyou de forum, vous qui occultez
l'expression de vos contradicteurs et refusez piteusement d'y répondre,
essayez quand même...

Alain
Cardinal de Hère
2018-05-17 10:36:31 UTC
Le 17/05/2018 à 11:17, Didier Wagner a écrit :
> [...]
> Palestine », mais bien deux civilisations, deux cultures incompatibles.
> L'Occident semble capituler devant la poussée de l'Islam ; Israël fait

Illusion : l'islam est une imitation du judaïsme et l'islamisme une
dérive dualiste de l'islam, encouragée par les sionistes et les
Anglo-saxons pour des raisons à la fois énergétiques et géostratégiques.

Le choc des civilisations est une stratégie de domination mise au point
par les mondialistes et reprise par les sionistes. Les sionistes
l'utilisent afin de détruire et de dépecer les nations proche-orientales
dans le but de réaliser le grand Israël. Les mondialistes en usent afin
de constituer de vastes entités supranationales en guerre larvée les
unes contre les autres. Pourquoi la guerre larvée ? Parce que les
peuples ne renonceront jamais à leurs nations respectives pour les yeux
torves et foireux des mondialistes. Par contre ils s'uniront contre un
bouc émissaire commun, comme ils le font depuis la nuit des temps. Et
quand les nations auront été oubliées, l'état mondial apparaîtra comme
la seule solution pour éviter la guerre totale entre ces vastes entités
supra-nationales.

Ces choses sont répétées depuis une dizaine d'années mais l'idéologue
idiot continue d'agiter son choc des civilisations comme Colin Powell
agitait sa fiole de farine aux yeux du monde entier. Et le plus drôle
c'est que les mêmes qui pourfendent l'islam sont les premiers à exiger
l'ouverture totale des frontières à l'invasion migratoire musulmane de
l'Europe, organisée par la CIA, le MI6 et le MOSSAD, en relation avec
les services secrets turcs, afin de généraliser à l'Occident le chaos
qui permettra aux sionistes et aux mondialistes, du moins
l'espèrent-ils, de régner sur les ruines des nations détruites. Vous
êtes des criminels qui abusez du crétinisme des peuples occidentaux
devenus gâteux à force d'athéisme, d'alcoolisme, de drogues, de
richesse, de perversions, de vices et de propagande.
"René Groumal
2018-05-17 13:13:19 UTC
Le 17/05/2018 à 12:36, Cardinal de Hère a écrit :

> [...]
> l'ouverture totale des frontières à l'invasion migratoire musulmane de
> l'Europe, organisée par la CIA, le MI6 et le MOSSAD, en relation avec

Tiens il manque les juifs messianistes,les frankistes, les sabbatistes
et les gnostiques millénaristes.
Abourick se serait-il fait acheter par eux ?
hum hum !
Didier Wagner
2018-05-17 18:37:57 UTC
Cardinal de Hère :
> [...]

> dérive dualiste de l'islam, encouragée par les sionistes et les
> Anglo-saxons pour des raisons à la fois énergétiques et géostratégiques.

Ceci est votre opinion ; souffrez qu'on en ait une autre.

L'islam, selon moi, n'est une imitation ni du judaïsme ni du
christianisme. Mahomet s'est inspiré de ce qu'il avait saisi du judaïsme
et du christianisme pour fonder une religion arabe, laquelle devait
parfaire tout ce qui lui précédait.
Cardinal de Hère
2018-05-17 19:37:58 UTC
Le 17/05/2018 à 20:37, Didier Wagner a écrit :
> [...]
> christianisme. Mahomet s'est inspiré de ce qu'il avait saisi du judaïsme
> et du christianisme pour fonder une religion arabe, laquelle devait

C'est une opinion, pas de la science. La science, elle, montre que
l'arabe coranique provient directement de l'araméen du targum qu'il
paraphrase.

La seule idée nouvelle par rapport au targum dans le coran c'est
l'alliance non plus par le sang du Christ ou avec Isaac puis
Jacob-Israël mais avec Ismaël. Tout le reste, y compris certaines
abréviations utilisées par les rabbins, est d'origine juive.
Didier Wagner
2018-05-17 20:39:21 UTC
Cardinal de Hère :
> [...]

> Jacob-Israël mais avec Ismaël. Tout le reste, y compris certaines
> abréviations utilisées par les rabbins, est d'origine juive.

A la différence de celles des autres, vos opinions sont de la science.
C'est noté.

Différence par rapport à une traduction ! Quid du Talmud, du midrash, de
la Bible. Commencez donc par le commencement. Après le sixième jour de
la création, le Dieu islamique refuse obstinément de se reposer !
Cardinal de Hère
2018-05-18 06:27:07 UTC
Le 17/05/2018 à 22:39, Didier Wagner a écrit :
> Cardinal de Hère :

> A la différence de celles des autres, vos opinions sont de la science.
> C'est noté.

Ce ne sont pas mes opinions mais les résultats des travaux de Bruno
Bonnet-Eymard qui a consacré sa vie à l'étude du coran.

Le coran ne reprend pas tout le targum, uniquement certaines parties.
Didier Wagner
2018-05-18 06:43:55 UTC
Cardinal de Hère :
> [...]

> Bonnet-Eymard qui a consacré sa vie à l'étude du coran.

> Le coran ne reprend pas tout le targum, uniquement certaines parties.

Que Mahomet se soit inspiré de ce que lui auront dit des juifs et des
chrétiens ne fait pas de doute. Cela, en aucune façon, ne fait du Coran
une copie conforme de la Bible.
2018-05-17 22:48:54 UTC
> [...]

> Jacob-Israël mais avec Ismaël. Tout le reste, y compris certaines
> abréviations utilisées par les rabbins, est d'origine juive.

de la science le christianisme ? même capable de mettre en pla ce une
justice qui tiens la route pour éradiquer le péché, le pardon, l'amour
inconditionel, de la science ça ? MOUARF, jesus était un grourou de
tribut pas d'une société... c'est comme appliquer les lois d'un vilage a
un pays, jesus c'est pas d ela science c'est de la merde en boite
question société

2018-05-17 22:45:20 UTC
> [...]

> Le choc des civilisations est une stratégie de domination mise au point
> par les mondialistes et reprise par les sionistes.

blabla, et les chretiens des moutons que les musulman égorge... quandle
chretien critique l'islam ça me fait bien rire...

Herisson grognon
2018-05-16 22:20:58 UTC
dragonball <***@dbz> wrote:

> +1000000

Dites, le petit couillon, vous allez montrer facilement que je
soutiendrai ce parti, je ne doute pas que votre grande sincérité aura
facile à le faire, allez-y...

Alain
Didier Wagner
2018-05-17 18:40:07 UTC
Herisson grognon :

> Dites, le petit couillon,

Quand je vois cela, j'arrête la lecture. Le reste est certainement
dépourvu d'intérêt.
2018-05-17 22:50:35 UTC
Didier Wagner <***@viafree.fr> wrote:

> Herisson grognon :

> Quand je vois cela, j'arrête la lecture. Le reste est certainement
> dépourvu d'intérêt.

+1

luciole135
2018-05-14 14:25:57 UTC

Je doute, l'idée même d'argent existait-elle à cette époque ?
Cardinal de Hère
2018-05-14 15:00:23 UTC
Le 14/05/2018 à 16:25, luciole135 a écrit :

> Je doute, l'idée même d'argent existait-elle à cette époque ?

Les unités de compte existent dans tous les empires. Les Quechuas par
exemple avaient les quipus, les Égyptiens le shât, etc. Les Hébreux
utilisaient des masses d'or ou d'argent, le sicle par exemple.

De plus le prêt usuraire ne concerne pas forcément l'argent. Il peut
concerner le blé, l'orge, du bétail, des terres, des esclaves.
luciole135
2018-05-14 16:02:19 UTC
Le 14/05/2018 à 17:00, Cardinal de Hère a écrit :

> [...]
>
> De plus le prêt usuraire ne concerne pas forcément l'argent. Il peut
> concerner le blé, l'orge, du bétail, des terres, des esclaves.

Mais comment un petit pays pourrait prêter des biens matériels aux autres ?
Je cite « L'Éternel, ton Dieu, te bénira comme il te l'a dit, tu
prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point; tu domineras
sur beaucoup de nations, et elles ne domineront point sur toi. »

Que pouvait-elle prêter à cette époque ?
Cardinal de Hère
2018-05-14 16:05:32 UTC
Le 14/05/2018 à 18:02, luciole135 a écrit :

> [...]
> sur beaucoup de nations, et elles ne domineront point sur toi. »
>
> Que pouvait-elle prêter à cette époque ?

Je viens de le dire, de l'or, de l'argent, du bétail, du blé, de l'orge,
etc. Tous les voisins des Hébreux en *Canaan* étaient des petits peuples
aussi.
Alabenne
2018-05-14 18:15:40 UTC
> [...]

> Je cite «  L'Éternel, ton Dieu, te bénira comme il te l'a dit, tu
> prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point;

il aurait du dire ça à Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande, et Macron.

A E U S C !
"René Groumal
2018-05-14 16:00:05 UTC

> [...]
> Aujourd'hui les mêmes Sémites redevenus païens retombent dans les mêmes
> travers. C'est ce qui explique à mon avis le caractère crapuleux et

Ton commentaire a le caractère cafouilleux qu'ont tes messages chaque
fois que tu te lances dans le commentaire religieux.
Ce n'est pas tout à fait de ta faute si tu essaies de faire tenir debout
des récits vacillants venues d'un folklore religieux moyen-oriental
datant de deux millénaires.
On comprend parfaitement quetu te casses la gueule dans tes
démonstrations puisqu'à l'impossible comme tu sais nul n'est tenu.
Voilà donc ton Dieu, tout puissant et super-intelligent qui n'a pas
trouvé d'autre moyen pour faire connaître sa divine pensée que de passer
par le canal d'un homme qui "la reçoit et l'assimile selon son
intelligence, sa culture, son système de représentations, ses préjugés,
les us et coutumes de son peuple" .
Ce qui veut dire que l'auguste pensée divine prend le risque de l'erreur
ou de la mauvaise interprétation par l'agent transmetteur.
Ce qui veut dire aussi que le lecteur doit prendre l'interprétation
prophétique avec des pincettes.
Ce qui veut dire enfin qu'il est inutile de perdre son temps à essayer
de démêler le vrai du faux dans des textes ou chacun se fait sa petite
interprétation dans des légendes moyen-orientales.
luciole135
2018-05-14 16:05:13 UTC
Le 14/05/2018 à 18:00, "René Groumal a écrit :

> [...]
> de démêler le vrai du faux dans des textes ou chacun se fait sa petite
> interprétation dans des légendes moyen-orientales.

Le problème d'aujourd'hui - que l'on soit croyant ou qu'on ne le soit
pas - et qu'il existe un État construit sur la religion (Israël) qui est
soutenu bec et ongle par ceux là même qui se prétendent athée.

Comment est-ce possible ?
comment justifiez-vous cela ?
Zulu
2018-05-14 17:02:52 UTC
Le 2018-05-14 à 1:05 PM, luciole135 a écrit :

> [...]
> pas - et qu'il existe un État construit sur la religion (Israël) qui est
> soutenu bec et ongle par ceux là même qui se prétendent athée.

Je rajouterais à cette remarque judicieuse, le fait que les premiers
sionistes, Herzl en tête, méprisaient les religieux juifs (au vu de
leurs déclarations on peut dire aujourd'hui qu'ils étaient "antisémites")

The Zionist Story L'Histoire du sionisme (vostfr)
https://www.youtube.com/watch?v=8Fi3s5H2Kik

Theodore HERZL "Le coté antisémite du Sionisme" (Partie 1/5)

https://www.youtube.com/watch?v=gZgUAkiToDg

2/5

https://www.youtube.com/watch?v=A0qYsCFdo0Y

3/5

https://www.youtube.com/watch?v=qO43I08VW34

4/5

https://www.youtube.com/watch?v=KqU7ggTurYE

5/5

https://www.youtube.com/watch?v=SVZAxPeaCpM
Cardinal de Hère
2018-05-14 19:37:59 UTC
Le 14/05/2018 à 19:02, Zulu a écrit :

> [...]
> https://www.youtube.com/watch?v=8Fi3s5H2Kik
>
> Theodore HERZL "Le coté antisémite du Sionisme" (Partie 1/5)

Herzl était un con, un golem des Rothschild donc des messianistes juifs
dont le but est la réalisation des promesses de domination du monde et
de possessions de toutes ou presque les richesses.
Herisson grognon
2018-05-14 17:41:19 UTC
luciole135 <***@invalid.free.fr> wrote:

> [...]
> pas - et qu'il existe un État construit sur la religion (Israël) qui est
> soutenu bec et ongle par ceux là même qui se prétendent athée.

Par la magie démocratique ! Des dizaines de millions de crêve la faim
aux USA mais des milliards de $ sont offerts aux occupants de la
Palestine tous les ans, c'est une belle magie !

Elle durera ce qu'elle durera, quelques années encore à mon avis, mais
pas plus.

Alain
Alabenne
2018-05-14 18:37:27 UTC
Le 14/05/2018 à 18:05, luciole135 a écrit :

> [...]
> pas - et qu'il existe un État construit sur la religion (Israël) qui est
> soutenu bec et ongle par ceux là même qui se prétendent athée.

les européens avaient marre des juifs.
Alors ils se sont débrouillés pour faire un peu de place autour de
jérusalem, et leur ont dit : "allez là-bas, et nous faites plus chier.
Mais pas de problème, vous pourrez continuer à jouer au foot avec nous
dans l'uefa, vous pourrez participer à l'eurovision. Et même gagner
l'eurovision, si ça vous chante."
Voilà l'histoire.

> comment justifiez-vous cela ?

Aucun besoin de justification.
Et si jamais y avait besoin, on appliquera la règle : "si on veut se
débarrasser de son chien, on dit qu'il a la gale".

A E U S C !
luciole135
2018-05-14 18:58:33 UTC
Le 14/05/2018 à 20:37, Alabenne a écrit :

> [...]
> Mais pas de problème, vous pourrez continuer à jouer au foot avec nous
> dans l'uefa, vous pourrez participer à l'eurovision. Et même gagner

Non, ce n'est pas ça l'histoire.

> Aucun besoin de justification.
> Et si jamais y avait besoin, on appliquera la règle : "si on veut se
> débarrasser de son chien, on dit qu'il a la gale".

Pourquoi ne les a t-on pas alors envoyé dans l'Oblast autonome juif dont
la langue officielle est le yiddish ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_autonome_juif
Alabenne
2018-05-15 17:42:25 UTC
Le 14/05/2018 à 20:58, luciole135 a écrit :

> Pourquoi ne les a t-on pas alors envoyé dans l'Oblast autonome juif dont
> la langue officielle est le yiddish ?
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_autonome_juif

T'as vu où il est situé l'oblast juif ?
au fin fond de la sibérie. Ça pouvait pas marcher,
Les juifs préfèrent le chaud.
A E U S C !
Cardinal de Hère
2018-05-15 18:47:48 UTC
Le 15/05/2018 à 19:42, Alabenne a écrit :

> T'as vu où il est situé l'oblast juif ?
> au fin fond de la sibérie. Ça pouvait pas marcher,
> Les juifs préfèrent le chaud.

48,5°N ! C'est exactement la latitude de Paris ! Il y fait vraiment
froid en janvier et en février, la saison idéale pour faire du tourisme
et du shopping dans la Chine voisine où il fait bon et où ça sent le
sable chaud ! Tout juste à côté du coeur économique du monde !
Cardinal de Hère
2018-05-14 19:35:28 UTC
> [...]
> pas - et qu'il existe un État construit sur la religion (Israël) qui est
> soutenu bec et ongle par ceux là même qui se prétendent athée.

C'est très simple à comprendre. La création est un processus par étapes.
Très schématiquement :
- le surgissement ex nihilo de l'espace-temps-matière-énergie,
- la constitution des particules les plus élémentaires,
- la séparation des photons d'avec les autres particules,
- la constitution des atomes et molécules,
- le regroupement de l'hydrogène en gigantesques nuages qui se
contractent sous l'effet de la gravitation,
- le démarrage des réactions nucléaires de fusion propres aux étoiles,
- l'évolution des étoiles et la fabrication d'éléments plus lourd que
l'hydrogène au sein des étoiles,
- la mort de la première génération stellaire et la dispersion des
éléments plus lourds que l'hydrogène,
- la constitution de nouvelles générations stellaires avec des planètes,
- l'apparition de la vie sur l'une au moins de ces planètes,
- l'évolution de la vie vers des espèces plus compliquées,
- etc.

Les premières étapes jusqu'à l'apparition de la vie sont peut-être
automatiques, l'information mathématiques qui constitue le point alpha
suffisant à créer tout le monde inanimé. En fait je n'en sais rien mais
c'est envisageable. Par contre l'apparition de la vie demande une
nouvelle information, de type non mathématique mais intégrant
l'information mathématique dans une unité supérieure. Et l'évolution de
la vie également demande la communication au vivant déjà existant d'une
information nouvelle issue de l'Absolu.

A partir de la création de l'homme, être vivant doté de conscience, de
volonté, de capacité linguistique, d'intelligence, de raison, du désir
de voir Dieu, de la conscience de son incomplétude et de liberté de
conscience, la création change de régime. L'information n'est plus
imposée au monde mais proposée à l'esprit de l'homme qui est libre de
l'accepter comme de la refuser totalement ou partiellement. Cette
liberté est nécessaire à cause du but de la création, l'union entre
l'Incréée et la créature humaine, union donc pas fusion. Or une union
est par définition libre. Dieu ne peut pas l'imposer à l'homme. C'est
pourquoi il la lui propose. Mais cette communication de l'information
spirituelle (car proposée à l'esprit humain et non plus imposée à son
âme) suit le même principe que la communication de l'information
imposée, elle se fait par étape. Au début les Hébreux sont des brutes
épaisses païennes. Mais ces brutes épaisses ont accepté Dieu dans la
personne d'Abraham et de son clan. Dieu enseigne à Abraham l'abandon du
sacrifice humain du premier né et son remplacement par le sacrifice
animal. Un peu plus tard, lors des épreuves qui ont constitué l'exode,
Dieu commence à enseigner la nécessité de lui faire confiance afin de se
laisser guider vers le salut. Cet enseignement qui s'adresse à des
païens mal dégrossis se fait à coups de liquidation par l'épée ou la
lapidation de tous ceux qui retombent en paganisme. Puis Dieu leur
communique la nécessité de se tenir à l'écart des païens afin de ne pas
rechuter en paganisme. Et c'est pourquoi les Cananéens non monothéistes
doivent être liquidés, couic. Le salut est décrit par la possession d'un
pays qui ruisselle de lait et miel, symboles d'abondance et d'aisance
matérielle. Dame, il faut bien appâter cette brute hébraïque (je le dis
sans mépris et je souligne que les nations païennes étaient encore plus
brutales et frustes). Puis l'information devient progressivement plus
spirituelle et enseigne le respect de l'étranger qui doit être traité
comme un Hébreu, du pauvre, de la veuve et de l'orphelin. Et
l'enseignement se fait chaque fois plus élevé et intelligent comme cette
merveille anthropologique et théologique contenue dans le Jugement de
Salomon. Et finalement, après 2000 ans d'errances, d'épreuves, de
rechutes dans le paganisme et d'avancées spirituelles arrive le Christ
qui communique au monde l'information spirituelle ultime et définitive
qui permettra à l'humanité de réaliser le plan divin en l'élevant vers
Dieu. Et après la résurrection du Christ le processus se prolonge par la
communication progressive à l'humanité du Christ qui est le but de la
création, l'union sans séparation ni confusion entre l'Incréé et la
créature humaine. Et ce processus en cours depuis 2000 ans est sans
doute appelé à durer fort longtemps encore puisque nous traversons une
période de régression vers le paganisme des brutes les plus épaisses.

Le but final proposé par Dieu n'est ni la possession de la terre
d'Israël, ni la richesse matérielle, ni la domination sur les païens, ni
le génocide des païens, ni de se la péter en faisant les beaufs
ramenards et en opprimant les nations. Mais il se trouve que lors du
long processus de révélation Dieu a fixé comme objectif transitoire aux
hommes en marche vers lui la possession de la terre d'Israël, la
richesse matérielle, la domination sur les païens, le génocide des
païens, l'orgueil de celui qui se la pète en faisant le beauf ramenard
et en opprimant les nations. Les juifs aujourd'hui c'est comme des
bâtisseurs de cathédrale qui se seraient arrêtés à l'édification de
l'échafaudage et ne veulent pas aller plus loin. C'est ce qui explique
pourquoi ils veulent Israël, la domination, la richesse et comme c'est
un peu difficile voire dangereux de l'avouer ils se disent athées.
Duzz'
2018-05-14 19:53:38 UTC
Le 14/05/2018 à 21:35, Cardinal de Hère a écrit :

> En fait je n'en sais rien

Excellent résumé pour 80 lignes de baratin abscons.