L'expression "fils de Dieu" dans la bible
Cardinal de Hère
2018-04-04 02:55:39 UTC
Dans la bible de Jérusalem j'ai compté 56 occurrences de l'expression
"fils de Dieu" au singulier comme au pluriel.

Dont 11 dans l'ancien testament (la plupart au pluriel) en :
Genèse 6,2 ;
Genèse 6,4 ;
Deutéronome 32,8 ;
Deutéronome 32,43 ;
Job 1,6 ;
Job 2,1 ;
Job 38,7 ;
Psaume 29,1 ;
Sagesse 2,18 (au singulier collectif) ;
Sagesse 5,5 ;
Sagesse 18,13 (singulier collectif).

Reste à déterminer le ou les sens de cette vieille expression hébraïque.
Didier Wagner
2018-04-04 06:43:11 UTC
Post by Cardinal de Hère
[...]
Fils, ben/bené(i), signifiant quelque chose comme « appartenant à la
catégorie de/des », sert à désigner un individu d'une espèce. On imagine
alors facilement ce qu'a pu vouloir dire, avant l'établissement d'un
monothéisme rigoureux, « fils des elohim ».
Cardinal de Hère
2018-04-06 05:16:40 UTC
Post by Didier Wagner
Post by Cardinal de Hère
[...]
Il y a d'autres occurrences encore dans l'ancien testament ainsi que
c'est indiqué ici :

<http://www.interbible.org/interBible/ecritures/mots/2012/mots_120413.html>

On peut rajouter aussi :
Exode 4,22
Deutéronome 14,1

A noter ce que dit l'auteur de la fiche : les prophètes étaient appelés
messies de YHWH ou Fils de YHWH. Ce n'était donc pas Elohim qui était
utilisé mais YaHWeH.
Didier Wagner
2018-04-06 07:24:17 UTC
Post by Cardinal de Hère
Post by Didier Wagner
[...]
Dans les textes bibliques, pentateuque et prophètes, le fils de Yhwh
c'est un peuple, c'est Israël.
Cardinal de Hère
C'est ce que dit le commentateur canadien.
Didier Wagner
2018-04-07 06:58:31 UTC
Post by Cardinal de Hère
Post by Didier Wagner
Post by Cardinal de Hère
[...]
Puisque Yhwh est le Dieu d'Israël, puisqu'Israël est le fils de Yhwh,
que Jésus ait appelé son Dieu abba (papa) est la chose la plus naturelle
du monde et qu'il invite ses disciples à L'appeler « père ».
RVG
2018-04-14 06:29:00 UTC
Post by Didier Wagner
Post by Cardinal de Hère
Post by Didier Wagner
[...]
C'est Adam, Israël puis Jésus-Christ.
--
Ne soyez jamais rentables !

https://www.jamendo.com/artist/336871/regis-v-gronoff/albums
http://bluedusk.blogspot.fr/
http://soundcloud.com/rvgronoff
Olrik
Heureusement qu'il ne s'appelait pas Lucien...
Didier Wagner
2018-04-14 09:01:45 UTC
Post by RVG
Post by Didier Wagner
Dans les textes bibliques, pentateuque et prophètes, le fils de Yhwh
c'est un peuple, c'est Israël.
C'est Adam, Israël puis Jésus-Christ.
La mémoire me fait défaut. Où lit-on dans la Tora qu'Adam est « fils de
Yhwh » ?
2018-04-15 16:48:29 UTC
Post by Didier Wagner
Post by RVG
Post by Didier Wagner
[...]
peut être qu'il faut ce poser la question autrement, si on part du
principe que Adam et Eve est tout simplement le principe Maculin et
Feminin, alors nous somme tous de potentiel Adam et Eve, reste a savoir
si on reproduit le péché originel, qui est la féllation, donc les Adam
et Eve qui ne sont pas pécheur sont ceux qui ne pratique pas cette
pratique sexuel... j'ai moi même sauvé en sauvant le monde le 21/12/2012
j'ai moi même sauvé mon Adam et Eve, moi Eric et ma femme Alexandra,
mais comme nous somme des divinité nous avons donc une sertaine
influence sur le peuple donc grace a nous beaucoup ne pratiquerons pas
ce péché et donc ne chuterons pas...

alors effectivement si par l'intermediaire de la langue des oiseaux en
français Jesus veux dire Je Suce effectivement les chretiens sont mal
barré sur la question du péché originel, ce n'est pas Jesus qui les
sauvera de ce péché...

d'ailleur l'égyptologie Anubis a consulté l'arbre de la connaissance du
bien et du mal pour trouver le culte de la résurection pour son pere
Osiris(Yhavé)...

le christianisme ce resume au péché originel, et d'ailleur jesus ne
mauqe pas de le rappeller au chretien, que ce sont des pécheurs...

donc Adam est le principe Masculin et Eve le principe Feminin... npous
somme tous des Adam et Eve et c'est selon notre sexualité que nous
reproduison ou non le péché originel et la chute en résulte...
Didier Wagner
2018-04-19 20:25:38 UTC
Post by Didier Wagner
Post by RVG
Post by Didier Wagner
[...]
dans le kamasoutra pitêtre ?
Didier Wagner
Prière de ne me point attribuer un propos qui n'est pas le mien.
RVG
2018-04-20 04:34:29 UTC
Post by Didier Wagner
Post by RVG
Post by Didier Wagner
[...]
Qui lui a donné naissance ?

Olrik
2018-04-20 04:55:52 UTC
Post by RVG
Post by Didier Wagner
Post by RVG
Post by Didier Wagner
[...]
Le saint esprit. D'un souffle chaud, d'une bise matinale, et puis Ève,
la côte levée.
Didier Wagner
2018-04-20 06:50:08 UTC
Post by RVG
Post by Didier Wagner
Post by RVG
Post by Didier Wagner
[...]
Adam ne naît pas. La racine /yld/ n'est pas utilisée. Au premier
chapitre, il est créé (wayivra) ; au second, il est modelé ou façonné
(wayitsèr).
RVG

Didier Wagner
2018-04-26 07:19:04 UTC
Post by RVG
Post by Didier Wagner
Post by RVG
Post by Didier Wagner
Post by RVG
Post by Didier Wagner
[...]
Qui est le père de David ? Michel-Ange, Donatello ou Verrocchio ?