La naissance de Jésus-Christ selon le Livre d'Urantia
Rigell
2003-12-23 22:30:36 UTC
[Message corrigé. L'autre sera
supprimé.]

Ce livre a été élaboré en 1934 et publié en 1955. Il est présenté
comme la cinquième révélation après Jésus-Christ. C'est une synthèse
spirituelle, philosophique et scientifique. Il est composé de plus de
2000 pages et reprend la Bible et les concepts judéo-chrétiens en les
complétant, les corrigeant et les réactualisant.

P.1352 - §2 Ces prêtres de Mésopotamie avaient été informés quelques
temps auparavant, par un étrange éducateur religieux de leur pays,
qu'il avait eu un songe dans lequel il avait été avisé de l'apparition
prochaine de la " lumière de vie " sur la terre, sous la forme d'un
nouveau-né, et parmi les Juifs. C'est là que se rendirent ces trois
éducateurs cherchant cette " lumière de vie ". Après plusieurs
semaines, de vaines recherches à Jérusalem, ils allaient repartir pour
Ur quand Zacharie les rencontra et leur révéla sa croyance que Jésus
était l'objet de leur quête; il les envoya à Bethléem où ils
trouvèrent le bébé et laissèrent leurs présents à Marie, sa mère
terrestre. L'enfant avait près de trois semaines au moment de leur
visite.

P.1352 - §3 Ces hommes sages ne virent pas d'étoile pour les guider
vers Bethléem. La belle légende de l'étoile de Bethléem a pris
naissance comme suit: Jésus était né le 21 août à midi de l'an 7 avant
l'ère chrétienne. Or, le 29 mai du même an 7, il y avait eu une
extraordinaire conjonction de Jupiter et de Saturne dans la
constellation des Poissons. C'est un fait astronomique remarquable que
des conjonctions similaires se soient produites le 29 septembre et le
5 décembre de la même année. Sur la base de ces évènements
exceptionnels, mais absolument naturels, les zélateurs bien
intentionnés des générations suivantes construisirent l'attrayante
légende de l'étoile de Bethléem conduisant les Mages près de la crèche
où ils virent et adorèrent l'enfant nouveau-né. Les cerveaux de
l'Orient et du Moyen-Orient se délectent de contes de fées et tissent
continuellement de tels mythes admirables autour de la vie de leurs
chefs religieux et de leurs héros politiques. En l'absence
d'imprimeries, quand la plupart des connaissances humaines se
transmettaient de bouche à oreille d'une génération à la suivante, il
était très facile aux mythes de devenir traditions, et aux traditions
d'être finalement acceptées comme des faits.

En 1976, le JET Propulsion Laboratory de Californie en collaboration
avec le US Naval Observatory, élabora un nouveau logiciel pour
déterminer le mouvement des planètes pendant une étendue de 44
siècles, soit de 1411 av. J.-C. jusqu'à 3002 A.D. Ces résultats furent
publiés en 1986 (les anciennes tables de Tuckerman en 1962 n'étaient
pas assez précises).
Selon les programmes et les tables planétaires s'étendant de l'an 4
000 av J.-C. jusqu'en l'an 2 800 A.D. publiés en 1986 par Jean-Louis
Simon et Pierre Bretagnon du bureau des longitudes à Paris
(Willmann-Bell, 1986), le 29 mai et le 5 décembre coïncident avec les
dates du Livre d'Urantia mais pas le 29 septembre. Cette conjonction
tombe le 30 septembre. Mais quand on calcule des dates anciennes, il
faut tenir compte de la différence entre l'éphéméride et le temps
universel (une différence de 3 minutes pendant les trois derniers
siècles). Cette valeur n'est pas connue exactement aujourd'hui.
Bretagnon et Simon ont utilisé la valeur de +177 minutes. Selon F.R.
Stephenson et L.V. Morrison cette valeur serait de +166 près de l'an 1
avant l'ère chrétienne. Ce qui explique peut-être cette différence de
un jour. La date de cet événement tourne peut-être autour de minuit.

Ce livre contient près d'une centaine de dates très précises avec le
jour de la semaine. 30 furent analysées et toutes sont exactes.

Etonnant non ?
Mapomme
2003-12-24 10:36:29 UTC
Post by Rigell
[...]
Il y a juste un petit problème dans ce que dis, c'est que Jésus est né à la
fin de l'an -5 ou au début de l'an -4.
C'est une certitude absolue.
Si tu n'es pas convaincu, je te conseille le livre d'Arthur Loth "Jésus
Christ dans l'Histoire" (éd. François-Xavier de Guibert)
Je précise que Loth est même beaucoup plus précis que moi, puisqu'il
propose une date précise (le 6 janvier -4), mais pour des raisons qu'il
serait trop long de détailler, je n'adhère pas à cette conviction.
Néanmoins, malgré cette réserve, je te recommande vivement ce livre truffé
de précisions.

Joyeux Noël
phil
2003-12-24 11:00:12 UTC
Post by Mapomme
Post by Rigell
[...]
humm ..
T'as deja passé un hivers dans les plaines d'israel au mois de janvier ?
Parceque la temperature moyenne est de 4 degrès .
C'est pas un temps a faire camper un berger dehors toute la nuit !!
C'est pourtant ce qu'indique clairement la bible .

Jesus n'est absolument pas né en hiver
Richard Hachel
2003-12-24 12:39:48 UTC
Post by phil
Jesus n'est absolument pas né en hiver
Il est difficile de donner une date exacte.

Faudrait retrouver les anciens états-civils juifs
pour le savoir.

Il faudrait tomber par hasard, sur tous
les registres de Bethléem datant de -20 à -5.

Et regarder si l'on n'y mentionne pas un
"Yohanan bar Zakharia" ainsi que la date de sa naissance,
avec le jour et le mois.

On saurait alors quel jour est né Jésus-Christ,
puisqu'on sait maintenant avec certitude
que Jésus, Jean Baptiste et l'apôtre Jean sont
tous les trois nés le même jour de l'année,
et sont tous les trois morts un vendredi de Pâques
à trois heures de l'après midi.

R.H.
phil
2003-12-24 12:56:44 UTC
Post by Richard Hachel
Post by phil
[...]
je suis d'accord avec toi, mais cela sera tres dificile a realisé
puisque les archives juives ont brulée a l'epoque de JC ..

Pour la date exacte , je n'ai aucune certitude . Quand a l'epoque il est
certains que , si l'on se refere a la bible , jesus est né pendant une
periode qui permettait aux berger de camper en pleine nuie a la belle
etoile . Donc certainement pas en hivers !
Richard Hachel
2003-12-24 13:56:05 UTC
Post by phil
[...]
Ca ne fait, malheureusement, ni pour ni contre, d'autant plus
que cela est écrit dans Matthieu qui est manifestement le plus
tardif et le plus brodé des évangiles.

Matthieu a tout simplement parlé de bergers parce que ça faisait bien
dans l'histoire (puis d'une étoile, puis de rois mages).

Mais pour ce qui est des choses concrètes, nous n'avons pas l'esquisse
d'une seule date.

Bref, il aurait aussi bien pu naître un 15 mars ou un 18 novembre,
un 8 mai ou un 14 juillet.

Il aurait même pu naître un 24 juin ou un 25 décembre.

Finalement, on n'en sait rien du tout.

Le peu que je puis dire c'est qu'il est peut-être né en -17,
et qu'il est mort en avril 30 ou 33 approchant la cinquantaine...

Peut-être, peut-être...

R.H.
bob
2003-12-24 14:06:09 UTC
Post by Richard Hachel
Post by phil
[...]
En luc 2:8:
"Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les
champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.
"

Encore une fois , une chose est sur : personne ne connait la date exacte
de la naissance de jesus .
LR
2003-12-25 10:01:09 UTC
Post by phil
Jesus n'est absolument pas né en hiver
Toute la symbolique Jésus/agneau indiquerait plutôt une naissance au
printemps, à la belle saison où les troupeaux on quitté les étables et où
les bergers peuvent dormir dehors, pas en hiver en tout cas.
Richard Hachel
2003-12-25 13:57:35 UTC
Post by LR
Post by phil
[...]
On se bat pour des queues de cerise.

Je n'ai pas, moi, de date à proposer.

Donc toutes peuvent être bonnes.

Idem pour les années.

De -20 à -4 (il est né avant la mort d'Hérode le grand,
mort en avril -4 ) toutes peuvent être bonnes.

Ca fait quand même environ 5800 dates possibles.

R.H.

Rigell
2003-12-24 15:16:34 UTC
Bonjour Mapomme,

Merci pour le renseignement. Je ne connais pas ce livre. Je trouve les
renseignements du Livre d'Urantia intéressants car très précis.
Maintenant c'est à chacun de voir. Peut-être (et sûrement d'ailleurs)
que le message de cet homme appelé Jésus dont on dit qu'il est un
"Fils de Dieu" est le plus important de tout. Cet être a insisté sur
la réalité d'un Dieu, un Père aimant et sur son corollaire la
fraternité des Hommes (quoique vous lisiez la Bible ou le Livre
d'Urantia). Ce Jésus a témoingné de cela par sa vie. Personellement,
je trouve ce message intéressant et digne d'être vécu.

Cordialement.
Joyeux Noël
Rigell
2003-12-24 21:05:36 UTC
[...]

d'Urantia). Ce Jésus a témoigné de cela par sa vie. Personnellement,